Duo de Mousse au Chocolat & Tuile de Carambar

Duo de Mousse au Chocolat & Tuile de Carambar

Recette de dessert proposée par La Guinguette du Vieux Moulin.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Pour la mousse blanche
100 g chocolat blanc
250 g crème liquide
Pour la mousse noire
75 g chocolat noir
50 g jaunes d’œuf
25 g sucre
100 g blanc d’œuf
Pour les tuiles
30 g beurre
30 g sucre
40 g blancs d’œuf
20 g farine
6 Carambars

Mousse Blanche

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Laisser refroidir avant d’ajouter la crème fouettée et remuer doucement à la spatule.
Réserver au frais.

Mousse Noire

Faire fondre le chocolat au bain-marie. Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre, montez les blancs en neige. Une fois le chocolat refroidi, ajouter en fouettant le mélange jaune d’oeuf et sucre, puis ajouter délicatement
les blancs en neige en mélangeant à la spatule. Réserver au frais.

Tuiles

Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et le blanc d’oeuf. Fouetter puis ajouter la farine et réserver au frais. Faire ramollir les carambar.
Étaler l’appareil sur un papier de cuisson et ajouter quelques bouts de carambar, enfourner 8 minutes à 180°c.

 

Mille-Feuilles de Rouget au Basilic Sauce Vierge aux Pignons et Brochette “Légumes”

Mille-Feuilles de Rouget au Basilic

Recette de plat proposée par La Guiguette du Vieux Moulin.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

8 filets de rouget
6 tomates grappes
1 échalote hachée
25 g pignons de
pin grillés
25 g olives vertes
1 botte de basilic
10 cl d’huile d’olive
1 paquet feuilles Brick
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 oignon
1 courgette
1 aubergine
Sel, poivre

Sauce

Pocher 4 tomates 30 secondes dans de l’eau en ébullition.
Vider et couper les tomates en petits dés, ajouter l’échalote, les pignons et les olives taillées en julienne, assaisonner.
Ciseler la moitié du basilic et ajouter à la sauce avec 5 cl d’huile d’olive.

Brochettes

Couper tous les légumes en rondelles avant de les monter sur un pique à brochette.
Faire cuire au four 20 minutes à 180oC, arroser d’huile d’olive et assaisonner.

Mille-feuille

Couper les feuilles de Brick en rectangle. Poser une feuille de basilic entre chaque feuille de Brick. Recouvrir d’un papier de cuisson et mettre au four pendant 10 à 15 minutes à 180°c.
Déposer les rougets côté peau dans une poêle avec de l’huile. Cuire 2 minutes de chaque côté, assaisonner. Prendre une feuille croustillante, déposer un rouget, ajouter un peu de sauce avant de poser une seconde feuille croustillante.

Rillette de Tourteaux au Piment d’Espelette

Rillette de Tourteaux au Piment d'Espelette

Recette d’entrée proposée par La Guinguette du Vieux Moulin.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

400 g de chair de crabe (ou tourteau) égoutté
1/2 poivron rouge taillé en fine brunoise
1 échalote hachée
1/2 botte de coriandre hachée
1 citron vert pressé
3 pincées de piment d’Espelette
1 pain de campagne
1 gousse d’ail
2 salades sucrine huile d’olive
vinaigre balsamique
sel et poivre

Rillette

Mettre le crabe dans une petite casserole, recouvrir d’huile d’olive et cuire à feu vif pendant 2 minutes. Ajouter les échalotes, la coriandre, le citron vert, le poivron et le piment d’Espelette.
Mélanger et assaisonner.

Toast

Couper le pain en tranches très fines.
Mettre sur une plaque, arroser d’huile d’olive et enfourner jusqu’à l’obtention d’une couleur dorée (10 min à 180°c).
Sortir du four et frotter la gousse d’ail sur chaque tranche

Dressage

Disposer 3 quenelles de rillette, déposer les tranches de pain et servir accompagnés de sucrines assaisonnées d’huile d’olive, de poivrons et un peu de vinaigre balsamique.

Astuce du Chef

Pour donner plus d’onctuosité à la rillette, ajoutez 3 ou 4 c. à soupe de sauce cocktail (mayonnaise, ketchup, cognac et Worcestershire sauce).

La Guinguette du Vieux Moulin

La Guiguette du Vieux Moulin

La Guingette du Vieux MoulinSituée en bordure du Rhône, La Guinguette du Vieux Moulin est un lieu magique, où le temps d’un repas, vous êtes transportés dans l’univers des restaurants des bords de la Marne au 19e siècle. L’authenticité du lieu se combine avec une cuisine à la fois simple, goûteuse et généreuse. On prend plaisir à se détendre sur la terrasse au bord de l’eau et sur le ponton flottant, où le spectacle est autant dans l’assiette que dans l’animation du Rhône. Grande nouveauté cette année : l’arrivée du chef, Romain Ailhaud. Un amateur de produits frais, de saison et du terroir, il a concocté quelques recettes de printemps, qui seront régaler vos convives !

Contact // Infos :
1, rue du Vieux Moulin
Villeneuve-les-Avignon
04 90 94 50 72
www.guinguettevieuxmoulin.com

Les Halles d’Avignon d’Hier à Aujourd’hui

Les Halles d'Avignon carte postale ancienne

Le ventre d’Avignon est situé depuis des temps immémoriaux dans le vieux centre historique de la ville, sur la ‘‘place Pie’’ qui fût créée en 1563 au nom du pape régnant. D’abord, le marché aux légumes était en plein air avant d’être abrité dans la construction en pierre de Jean Baptiste Franque.
Seule la tour sera sauvée et reste en témoignage de cette belle bâtisse démolie en 1893. Haut lieu de rencontre, cette place si vivante et caractéristique de l’art de vivre de la ville a inspiré le peintre avignonnais Grivolas qui immortalisa l’ambiance du quartier à travers ses peintures.


Le grand jour d’inauguration des Halles centrales fut fixé le 25 septembre 1899. La construction reflétait bien l’époque industrielle, avec sa structure métallique et ses volets pour abriter les étals. Quatre-vingts ans plus tard, on réfléchit à un projet qui réponde aux impératifs des années 60. Halles parking et zones piétonnes : les deux nouveaux atouts au service du commerce traditionnel, puis une circulation plus aisée à l’intérieur et des étals qui puissent être personnalisés. Reconstruites à l’emplacement exact (68 mètres de long, 40 mètres de large et 20 mètres de haut), elles seront ouvertes le 2 avril 1974.

Nouveau visage organisé, nouveaux étals qui permettent de mettre en valeur le marché provençal avec les agrumes tout frais livrés dès l’aurore, les grandes variétés d’olives, de pommes de terre, d’oignons, fleurs, toutes les sortes de pains, l’épicerie fine, les produits bio, les traiteurs : on peut tout s’y procurer. Lieux de rencontres aussi avec les buvettes et les tables de cafés pour déguster les huîtres et goûter les dernières vendanges. Le samedi ou le dimanche on s’y rend également pour découvrir les recettes des chefs étoilés de la région qui cuisinent avec vous et sous vos yeux les produits du terroir. C’est bien le lieu à connaître pour découvrir les senteurs et les saveurs qui caractérisent nos vergers provençaux. On y fête la truffe, le vin, la cuisine et les produits locaux ou même exotiques !

De nouveaux travaux d’amélioration sont en cours pour faciliter la circulation et le stationnement à l’entour. La disparition des bus fait partie du plan de réaménagement nécessaire pour lui redonner un air de marché sous les platanes et les travaux qui devraient s’achever à l’automne offriront une nouvelle esplanade devant les Halles, la place Pie et la tour St Jean. À noter que le la place de parking est offerte pendant une heure par les commerçants.

Petites Épiceries Spécialisées et de Quartier en Avignon

Ferme de la Reboule

Petites épiceries spécialisées et de quartier …
… où il fait bon fuir les hypers marchés !

Ferme de la Reboule

Ferme de la RebouleDe la ferme à l’assiette !

Une adresse bien connue des locavores, la ferme des deux frères Cappeau propose des fruits et légumes frais et de saison. Avec plus de 160 variétés de légumes différents sur l’année, dont plusieurs “légumes oubliés” (20 variétés de tomates anciennes, panais, rutabaga, topinambour…), chaque visite devient une découverte de la richesse des produits du terroir. Profitez du retour des beaux jours pour enfourcher un vélo et aller faire vos courses dans un site enchanteur, à seulement deux kilomètres du centre-ville.
Ouvert du lundi au vendredi de 11h à 12h15 et de 16h à 19h30 et le samedi de 10h à 12h15 et de 16h à 19h30
1250, chemin de la Barthelasse
Ile de la Barthelasse
06 15 92 82 29 // 06 71 08 28 15

Carré Bio et son primeur

Les minis halles bio !

CARRÉ BIO
Boulangerie, coin esthétique et cosmétique, l’unique boucher bio de la région, épicerie, produits ménagers … On trouve de tout dans ce grand espace dédié à l’agriculture biologique.

TERRE & BIO
Une jolie épicerie qui porte bien son nom : ici tout est bio ! Si les agrumes sont d’origine sicilienne, la plupart des légumes et des fruits proviennent des fermes de la région.

Le resto du Carré Bio
Stéphane et Stéphanie vous accueillent tous les midis, du lundi au vendredi, dans le resto du Carré Bio. Salades, pâtes, grillades et d’excellentes pizzas, 100 % bio bien entendu, sont au menu.

6, rue de l’Auberte,
Les Angles
04 90 16 98 30

Fromagerie du Comtat

Maison Vigier CarpentrasLa Rolls Royce du fromage !
La ville de Carpentras abrite un véritable trésor culinaire : sa fromagerie ! Les 150 variétés de fromages proposés ne laisseraient aucun amateur de fromage insensible. Du côté de l’épicerie fine, on propose un choix de jolie charcuterie, des huiles et des vins rares, du saumon fumé d’exception, du caviar, du canard, du foie gras…
23, place de la Mairie, Carpentras
04 90 60 00 17

Europrix

Ne vous fiez pas aux apparences ! Ce magasin est l’un des secrets les mieux gardés d’Avignon. Poissons, fruits et légumes, sélection d’épices : le choix
est épatant, la fraîcheur indiscutable et les prix imbattables !
34 ter, Avenue Moulin Notre Dame, Avignon
04 90 85 40 59

Subito

Subito propose une sélection d’excellents produits de la gastronomie italienne: pâtes fraîches, sauces, huiles, fromages, charcuterie et vins… Laissez
vous tenter par l’antipasti ou les plats cuisinés, sans oublier de goûter leurs délicieux desserts, à déguster sur place ou à emporter.
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h et le samedi jusqu’à 15h.
24, rue St-Étienne, Avignon
04 90 85 21 50

Asia

Une épicerie qui vend des produits asiatiques, cambodgiens, chinois, coréens, japonais, indiens, laotiens, vietnamiens, africains… Le choix est
très varié !
29, avenue Monclar, Avignon
04 32 76 32 80

Hong Ly

Envie d’un petit dépaysement culinaire ? Rendez-vous dans cette épicerie spécialisée dans les produits du monde. Du riz, des algues, des fruits exotiques, des sauces piquantes, des aliments rares : il y a tout ce qu’il faut pour préparer des sushis !
17, avenue Monclar, Avignon
04 90 85 17 71

Les Marchés Autour d’Avignon

Ras-le-bol des hypermarchés ?

À la recherche d’authenticité dans les aliments que vous consommez ?

Trois chefs et un restaurateur d’Avignon – Olivier Laplaud du METropolitan, Olivier Combe du CO2, Laurent Guillaumond du restaurant Le 7 et Freddy Doriat de L’Hermitage – dévoilent des endroits où la qualité prime sur la quantité, le merchandising et le packaging, des épiceries insolites et surprenantes,
des bons plans, bref : les adresses où ils font leurs courses !

Quelques marchés de Provence :

Uzès et ses Marchés

Marché d'UzèsPour le grand marché du samedi matin, plus de 200 commerçants s’installent sur la place aux Herbes et investissent les boulevards circulaires. Alors que chaque mercredi matin, ce sont des producteurs locaux qui viennent y proposer selon la saison : fromages, fruits et légumes, produits issus de l’agriculture biologique, poissons, charcuteries, miels, huiles, fleurs et plantes.

Villeneuve-lès-Avignon et son marché

Marché de Villeneuve-lès-AvignonUn marché à l’image de la cuisine provençale: authentique, frais, varié et parfumé. Les meilleurs produits de Provence sont proposés : fruits et légumes, volailles, vins, miels, jus de fruits, fleurs, fromages, sans oublier la bonne humeur des producteurs locaux !
Le Marché provençal
Tous les jeudis, de 8h à 13h

Marché Forain de Carpentras

Le marché forain de CarpentrasChaque semaine, le marché de Carpentras, classé “Marché d’Exception”, est un lieu de rendez-vous où le chaland peut flâner entre les étals aux couleurs bigarrées, déguster les délicieuses spécialités locales et apprécier les diverses senteurs au gré de sa promenade.
Tous les vendredis de 8h à 13h
Centre-ville ancien,
Allées Jean Jaurès

Le Marché Agricole de Velleron

Velleron, le marché paysanUn marché des fruits et légumes régionaux où seuls peuvent exposer et vendre les personnes à même de présenter leurs justificatifs d’exploitant agricole ou de retraité agricole. Classé parmi les plus beaux marchés de France, sa découverte vaut le détour !
Été : du premier lundi d’avril au dernier samedi de septembre, tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés, en soirée à partir de 18h.

Marchés de Provence

Pour tout savoir sur les marchés de Provence, visitez “La route des marchés en Provence”. Un site bien informé qui indique, entre autres, la liste des marchés classés par jour et par département. www.marches-provence.com

72 heures à … Taroudant

Taroudant chez nos amis Olivier & Thierry !

Située dans la plaine du Souss, à seulement 50 minutes de route de l’aéroport international d’Agadir, Taroudant est une petite ville de province d’environ 70 000 habitants qui a su conserver son caractère authentique et traditionnel. Quelques heures d’avion suffisent pour échapper, le temps d’un week-end, à la frénésie du quotidien !

Thierry et Ollivier, deux globe-trotteurs originaires d’Avignon, vous accueillent à Dar al Hossoun, un cadre enchanteur qui mélange des matériaux naturels et des techniques ancestrales à des lignes contemporaines et un niveau ‘‘grand confort’’. Séduits par l’authenticité des gens, par le caractère rural et simple du mode de vie local, par la beauté des paysages, ils sont tombés sous le charme de cette région. Loin de l’ambiance survoltée des villes comme Marrakech ou Agadir, on vient ici pour se détendre, se requinquer, pour lâcher prise… Premier ‘‘Garden Lodge’’ du Maroc, la maison est en outre décorée d’antiquités et autres produits artisanaux traditionnels. Cela a déjà valu à Daral Hossoun d’être remarquée et mise en lumière par la presse nternationale écrite et par la télévision (‘‘Des Racines et des Ailes’’ et, prochainement, ‘‘Du Côté de Chez Vous’’).


Qu’est-ce qu’on fait ?
Randonnées à pied ou à dos d’ânes, déjeuners dans la nature, balades dans les souks ou, simplement, un thé à la menthe en regardant vivre la ‘‘ville’’ font très vite partie du programme des voyageurs. Selon leurs disponibilités, Thierry et Olliver ont plaisir d’accompagner leurs hôtes en excursions-découvertes-rencontres, dans les vallées et villages du Haut ou Anti-Atlas… Dar al Hossoun propose également deux hammams (bains de vapeur) traditionnels, chauffés au feu de bois, des programmes de massages et soins esthétiques de qualité à base de produits 100% naturels et bio, mais aussi des balades à cheval, des randonnées en quad ou en buggy, du Golf et même des vols en montgolfière ! Et bien entendu, on mange ! La table d’hôtes offre
une cuisine mêlant recettes traditionnelles du Sud Maroc et autres spécialités du pourtour méditerranéen à base de produits frais, de saison et de provenance locale, comme la soupe traditionnelle ‘‘harira’’, de délicieux veloutés de légumes, le couscous d’orge, les tajines de chevreau ou de poisson, mais aussi des raviolis de légumes maison, la surprenante et délicieuse omelette aux dattes (spécialité des oasis d’Égypte)… Des cours de cuisine sont également proposés.