Saint Jacques de Plongées Poélées et son Risotto d’Épeautre de Sault au Parmesan Reggiano, avec son Jus de Veau Corsé aux Olives de Nyons

Saint Jacques de Plongées Poélées et son Risotto d’Épeautre de Sault au Parmesan Reggiano, avec son Jus de Veau Corsé aux Olives de Nyons

Recette de plat proposée par le chef Olivier Combe du restaurant le CO2.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 250 gr d’épeautre cru
  • ½ oignon émincé très fin
  • 1 carotte émincée très fin
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 16 belles Saint-Jacques
  • 40 gr de beurre
  • 100 gr de parmesan Reggiano en poudre
  • Une poignée d’olives de Nyons émincées
  • ¼ de Litre de jus de veau

Préparation

  • Rincer l’épeautre sous l’eau et le faire tremper 1 heure.
  • Dans une cocotte placée sur feux vif, faire sauter les oignons et la carotte émincée dans 20 gr de beurre, ajouter l’épeautre égouttée et ¼ du bouillon, faire bouillir à gros bouillon jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé, baisser alors le feu et couvrir l’épeautre de bouillon.
  • Suivre la cuisson en ajoutant du bouillon jusqu’à obtention de la consistance désirée ( le liquide doit être totalement absorbé ).
  • Chauffer le jus de viande avec les olives émincées.
  • Faire chauffer 20 gr de beurre dans une poêle, cuire les Saint Jacques (au préalable bien nettoyées et assaisonnées) ‘‘30 secondes par face’’.
  • Rectifier l’assaisonnement et ajouter le parmesan dans le risotto.
  • Dresser le risotto dans un cercle, disposer les Saint Jacques dessus et saucer votre assiette à votre  convenance avec votre jus de veau.

Bonne dégustation !

Restaurant Le CO2

Restaurant le CO2 Avignon

Passionné de gastronomie, il va de soi que le chef Olivier Combe réserve un soin jaloux à ses plats. C’est au restaurant le CO2, dans un emplacement enchanteur, qu’il partage son amour du terroir et des bons vins.

Sa cuisine, plutôt carnivore, est tournée vers les classiques français (tête de veau, foie gras, pot-au-feu, confit de canard…) interprétés sans aucune fausse note et actualisés avec brio.

Le chef travaille exclusivement les produits frais dans sa cuisine du marché qui alimente une carte sans cesse renouvelée en fonction des saisons.

Côté dessert, on peut compter sur Jeanne, sa femme, qui vous concocte des petites douceurs qui plairont aux fines bouches !

Au CO2, chaque jour est un très bon moment, puisqu’on y fait bonne chair et provision d’agréables souvenirs. On s’y retrouve entre amis, en famille, et on y fait des rencontres… culinaires aussi !!!

 

Le CO2
3, bis rue Petite Calade Avignon
04 90 86 20 74
http://restaurant-lacuisinedolivier.fr

Chronique Musique Hiver 2014-15 par Osmose Radio

Chronique musique par Osmose Radio http://www.osmose-radio.fr

Charly Gougelin

Charly GougelinGuitariste chanteur de 35 ans, auteur compositeur, tombé sous le charme du toucher de Mark Knopfler le guitariste leader de Dire Straits. À l’âge de treize ans, il commence à étudier la guitare classique dans les Conservatoires de Carpentras et d’Avignon. Passé professionnel après des études approfondies de Jazz et de Blues à l’âge de 19 ans, il monte ses propres projets de groupes de reprises et intègre des grandes formations comme Cocktail De Nuit, d’Une Ombre À L’Autre (Tribute Francis Cabrel) et auditionne chez le groupe Toulousain GOLD. En Mai 2007, il participe aux Rencontres d’Astaffort qui furent une révélation dans l’écriture, la composition et la création toujours en s’inspirant des plus grands noms de la musique Pop-Rock. Depuis, il a fait du chemin notre Charly ! Un artiste de la scène Française émergeante que vous aurez plaisir à découvrir prochainement dans notre région le 17 Janvier à la salle l’Étoile de Chateaurenard et en Podcast pour un show case dans les studios d’Osmose radio.

Osmose Radio : Entrez sans frapper émission du 12 juin 2014 – Charly Gougelin en Live

http://www.youtube.com/charlygougelin

J.L. Barjavel

J.L. BarjavelMusicien auto addict ! Sélectionné en 2000 par Francis Cabrel pour les “Rencontres d’Astaffort”, Il fait à cette occasion, la première partie de Michael Jones. Lauréat du prix Georges Brassens, JL est à la fois auteur et compositeur. Sa voix rauque et parfois d’une grande douceur est sans ambiguïté sa signature vocale. Des années d’écriture et de rencontres le mèneront tout naturellement vers la production d’un premier album enregistré à Paris. Ce magicien des mots les mélange, les oppose, les déshabille pour mieux les libérer de leur définition. Il parle de la vie et de l’amour sans crainte de bousculer les préjugés. Pour lui, la poésie est une subtile et délicate subversion qui lui permet de jouer les dissidents sur le chemin de sa liberté. JL est un junky des voyelles, un drogué des consonnes en totale dépendance, il déprave ses phrases et non content de ses mots, il fait subir à sa guitare les derniers outrages. Homme de notre sud, son album est comme lui, riche des quatre vents, authentique indispensable et assumé. Un monde Sa(e)ns musique est une invitation à se poser une question essentielle : pouvons nous vivre sans musique ? Ce nouvel opus nous offre une alternance de musiques rock et mélodieuses. Sur scène JL vient nous chercher au plus profond de nos émotions, il raconte sa vie ou la nôtre comme il sait aussi parfois nous provoquer en exprimant sa révolte ou la nôtre. Ses textes font écho au vécu de tout un chacun. Il nous ouvre la porte de son univers dans lequel on s’engouffre avec délectation.

Prochains concerts :
6 décembre 2014 – Café Théâtre / Cavaillon
17 janvier à 20h30 – Salle de l’Étoile / Châteaurenard

http://www.jlbarjavel.com

Kyutee

KyuteeTouche à tout bourré de talent, boulimique d’expression artistique Kyutee réussit tout ce qu’il touche tout en continuant ses études. Perfectionniste, il prend des cours de théâtre de danse et de chant jusqu’à devenir un artiste complet. Un Deug d’Anglais en poche, il s’offre un voyage à New-York pour ses 21 ans. Le rêve Américain lui ouvre les bras et les rencontres professionnelles se succèdent au point de bouleverser sa vie. De l’Apollo à Harlem en passant par le Blue Note au Madison Square et les scènes mythiques de Broadway, notre électron libre semble avoir un sens inné de la synchronisation.

De retour à Paris, il danse en semi-professionnel pendant près de 6 ans pour des programmes TV, galas, comédies musicales…Il reprend des cours tous azimuts jusqu’à réaliser que chanter et danser étaient sa raison d’être.

De l’audace, du courage, de la persévérance, une petite dose de chance et surtout beaucoup de travail, il finit par rencontrer deux compositeurs de talent, qui se complètent Devee et Smartzee l’un à Paris et le second à Los Angeles. Il en résulte des morceaux qui lui collent à la peau, un mix parfait entre ses influences ( Diana Ross, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Kool & the Gang, George Benson, Mickael Jackson, Idir ou Malika Domrane ) et ses inspirations musicales. Son univers musical s’affine et s’oriente vers la culture Hip Hop plus précisément le RnB et le rap à travers ses artistes de références comme Mary J Blige, TLC, SWV, R Kelly, Nas, 2Pac, Brandy et en particulier Aaliyah qu’il a eu la chance de rencontrer avant son tragique accident d’avion.

Auteur compositeur et interprète, il chante surtout en anglais. Sur son album on trouve des featurings avec des rappeurs français et US, des duos magiques avec Smartzee “Hand’s up”, Blayne “Hand’s up French version” et Booba Lion pour le titre “My girl”.

Son album reflète sa triple culture européenne, américaine et orientale avec le titre “Liyah”. Il aime à se définir comme un citoyen du monde.

En tournée actuellement du 17 Septembre 2014 au 10 Décembre 2014 au Théâtre Popul’air à Paris 20ème. Saint-Germain en laye (la clef) Mars 2015.
Show case à Los Angeles et New York à partir de Janvier 2015.

Osmose radio : interview et live du 11 septembre 2014. Émission “Entrez sans frapper” en Podcast sur le site

https://www.facebook.com/pages/Kyutee-official/708184715929710

Pense-Bête

Pense-BêteCe trio originaire de Marseille propose une musique riche, variée, dynamique. Des textes intelligents, tantôt sérieux, tantôt humoristiques, nous promènent dans leur univers captivant.

Au niveau scénique, c’est l’osmose totale entre les musiciens, trois identités différentes, trois talents confirmés : Jacques, à la voix grave et pleine, accompagne son chant à la guitare ou à l’accordéon, Nicolas excelle avec une guitare manouche entre les mains et Pierre est l’homme orchestre du groupe en effet, multi instrumentiste il joue de la contrebasse et de la batterie en même temps… et avec ses pieds s’il vous plait !

Comment résister à ce trio de la scène émergeante française qui a su réunir toutes les compétences que nous apprécions à travers un concept unique et novateur ?

De la rencontre de ces trois artistes est né un univers fait de textes en français, engagés, humoristiques et sensibles, sur une stupéfiante gamme de couleurs sonores, tout aussi riche que maîtrisée allant du swing manouche au rock en passant par la valse, le reggae, les musiques de l’Est et du Maghreb… s’accordant même à l’occasion des détours du côté du disco funk.

Dernières actus :
1ère Partie des Têtes Raides Espace Julien 22 mars 2014
Tournage du Clip : «J’aime bien quand tu dances !»
Nouveau spectacle 2014 : l’album « Lune sans nuit» est l’aboutissement d’un projet de deux ans.

http://www.pensebete.fr

 

Association des Amis du Musée Calvet

Association Calvet

Depuis presque vingt ans, l’Association des Amis du Musée Calvet a à coeur de faire rayonner en France et à l’étranger, le musée des Beaux-Arts d’Avignon. Ce musée occupe un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Créé sur les plans de Versailles par les architectes Franque, l’hôtel de Villeneuve-Martignan est situé rue Joseph Vernet. Edouard Manet, Camille Claudel, Jacques-Louis David, Maurice de Vlaminck, Bruegel, Hubert Robert, Chaïm Soutine, Simon de Chalons, les familles Vernet, Parocell et Mignard, autant de noms glorieux entre autres qui ont valu au musée d’être admis parmi les « musées classés français ».


Déjà en 1996, année de réouverture du musée et de création de l’association. Les Amis du Musée Calvet, après une soirée organisée pour la financer, avaient décidé de restaurer la «Piéta» de Nicolas Mignard. Ce fût la première de nombreuses restaurations. Ont suivi celles de la «Tarasque de Noves» et de la «Scène de halage» deux sculptures exposées au Musée Lapidaire, la Méridienne (petite pièce de repos au rare décor de stucs prochainement réouverte au musée Calvet) avec le concours de Lafarges-Plâtres, la restauration de trois lustres et deux dessus de portes à l’occasion de l’installation de l’exposition “Fastueuse Égypte” dans les salons classés, et aujourd’hui d’un globe terrestre de Willem Janszoon Blaeu datant d’environ 1650. Ce chef d’oeuvre de cartographie, jusqu’à présent caché dans les réserves, pourra, une fois son éclat d’antan retrouvé, reprendre sa place auprès de son pendant céleste du même auteur qui trône déjà au musée.

Au-delà des restaurations d’oeuvres, l’association contribue aussi à l’enrichissement des collections du Musée Calvet et a ainsi participé à l’acquisition du superbe tableau d’Abraham Bloemaert « Le Christ portant la Croix » véritable chef d’oeuvre digne du Caravage puis en 2010 d’un dessin préparatoire recto-verso de Joseph Vernet pour un tableau de port déposé au Musée de la Marine mais aussi à l’équipement du musée en audioguides.

2013 fût une année importante pour l’association qui a connu cette année-là une petite révolution numérique. En effet, elle a lancé son propre site Internet (www.lesamisdumuseecalvet.fr) mais aussi sa page facebook officielle qui est suivie aujourd’hui par des centaines d’internautes. Les nouvelles technologies intéressent beaucoup les Amis du Musée Calvet qui en 2011 furent les premiers en province à doter leur musée de l’application Musetrek, procédé qui permettait à tout possesseur de smartphone d’accéder à un ensemble de contenus numériques. Grâce à Musetrek, les classes préparatoires du Lycée Mistral ont par exemple pu développer en ligne leurs propres réflexions sur les oeuvres du musée. Malheureusement, le manque d’accès wifi au sein du musée aura eu raison de cette innovation qui prendra fin en 2013. Mais l’association ne s’avoue pas vaincue et a pour projet, par le bais du numérique, de faciliter l’accès aux mal et non-voyants mais aussi de développer les outils de médiation depuis un smartphone ou une tablette.

Toujours avec leur temps, les Amis du Musée Calvet pensent fortement à se lancer dans l’aventure du «crowdfunding» ! Appelé également financement participatif, il s’agit d’une technique de financement de projets qui utilise internet comme moyen de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Séduite par l’aspect solidaire de ce type de mécénat à la mode, l’association travaille à cette nouvelle campagne de communication en vue de l’acquisition d’un tableau de Nicolas Mignard.

Tout ceci est rendu possible grâce aux plus de six cents adhérents de l’association qui participent par leurs contributions à la réalisation de ses projets.

Tout au long de l’année, ils peuvent profiter des nombreuses activités culturelles que proposent Les Amis du Musée Calvet : conférences mensuelles d’histoire de l’art, visites guidées, concerts et voyages. Tous ces programmes sont d’ailleurs disponibles sur le site internet où vous pourrez retrouver toutes les modalités d’adhésion.

7 Rendez-vous à Honorer en Provence pour Noël

Traditions de Noêl en Provence - Les Santons

La période calendale reste sacrée et tout bon provençal se vante de respecter la fête de Noël, fête du renouveau, avec ses rites bien ancrés. « Noël vient, tout bien vient !».

La Sainte Barbe

On commence donc la grande fête de l’hiver, à la sainte Barbe, début décembre, en faisant germer le blé ou les lentilles qui apporteront un présage de prospérité pour l’année qui va bientôt s’ouvrir.

La Crèche

Puis on sort les petits santons de leur « boîte de carton » et on construit la crèche si emblématique du midi. Puisque Jésus est né en Provence et Yvan Audouard nous l’a confirmé !

Dans tous les cas, on raconte que cette tradition de la représentation de la nativité on la doit à St François dont la maman était de Tarascon. Grâce à la technique du moulage, le santon d’argile se multiplia dans la 2ème moitié du XVIIIème siècle et fleurit dans les foyers de Provence.

Les petits saints adorateurs présentent les caractères spécifiques des artisans et petits métiers de villages (ne manquez pas d’aller admirer les crèches aussi disposées dans nos églises et qui se transformeront le 2 février, à la chandeleur, en crèches blanches, pour la présentation de Jésus au temple).

La Table de Noël

Enfin, l’on dresse la table avec un rituel immuable les 3 nappes blanches, les 3 chandeliers, le pain béni et ses 12 petites miches.

Le Cacho-Fio

Dans la belle nuit de Noël, on respecte aussi le cacho-fio avec la bûche en fruitier qui annoncera une bonne année et qui est une belle occasion de réunir la famille (du plus petits aux plus anciens) autour de la cheminée.

Les 7 Plats et les 13 Desserts

La prospérité est aussi marquée par le gros souper, ses 7 plats et les 13 desserts (comportant les fruits du terroir) qui peuvent donc varier selon les localités, mais toujours, avec les 4 mendiants symbolisant les ordres ecclesiastiques selon leurs couleurs (figue, noix ou noisettes, amandes et raisins secs).

Les Pastorales

Si l’on a perdu les repères, voilà une bonne époque pour rappeler et raviver le sens et le pourquoi de ces traditions.

De même les pastorales sont toujours jouées dans le midi pour contribuer à ce rappel et faire perdurer la langue provençale.

Belles occasions de souligner les caractères bien trempés des méridionaux bon teint ! la « crèche au naturel » (la pastorale Maurel en 1843 était présentée ainsi) est un vrai théâtre populaire, une sorte d’opéra-comique au canevas remodelé chaque année ; sa fin est miraculeuse et édifiante ; tout le monde promet de se convertir au pied de l’enfant Jésus.

Elles se jouent depuis le 18ème siècle ; les santons montent sur la scène pour jouer et chanter les noëls provençaux (souvent de Saboly dont on célèbre le 400ème anniversaire).

Moment crucial de l’année pour les troupes d’amateurs qui font survivre les traditions et qui leur permet de proclamer leur identité.

N’hésitez pas à aller assister à une pastorale dans le langage local, la langue n’est pas une barrière mais au contraire un support à l’histoire que tout le monde connaît déjà ou peut comprendre. La Maurel est la plus classique parmi tous les auteurs (Audibert, Fourvières, Georges, Bernard, Chabran) il en existe des centaines et s’en écrit toujours notamment du côté de Valréas.

L’Épiphanie

Arrivés à l’Epiphanie ; la couronne couverte de fruits confits évoque bien la présence des rois mages à la crèche où ils sont venus adorer l’enfant ; la part de merveilleux et de magie est apportée par le hasard qui permet de gagner la fève si bien cachée dans le gâteau…

Depuis Origène, le nombre des rois est fixé à 3 pour les trois âges de la vie ! Melchior, de race blanche, symbolise la vieillesse et offre la myrrhe, réservée aux simples mortels, Gaspard de race noire, africaine, symbolise la jeunesse et offre l’encens réservé aux dieux et Balthazar, de race sémite, symbolise l’âge mûr, il offre l’or réservé aux rois. C’est bien ainsi, le peuple en marche pour adorer Jésus dans l’étable au centre de la sainte famille…

 

Agenda Avignon Janvier 2015

Marché de Noël Avignon

L’agenda des principaux évènements de l’hiver 2014-2015 en Avignon.

Le Marché de Noël

Décembre 2014

Personne ne résiste au charme du traditionnel Marché de Noël d’Avignon… Les effluves sucrées qui flottent dans l’air, les gens joyeux qui se baladent de chalet en chalet. Le soir venu, les illuminations font briller les yeux des enfants…et des plus grands !

Grande nouveauté cette année, le marché de Noël se répartit sur toutes les places d’Avignon…

Place Crillon : vous y retrouverez de la gastronomie haut-gamme avec 7 chalets,
Place des Corps-Saints : ce sont les santons de Provence qui seront à l’honneur.
La place des Carmes : quant à elle vous accueillera avec des sapins de Noël et de la décoration…

Une belle initiative qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir les belles places du centre ville d’Avignon.

Jusqu’au 31 Décembre 2014 / Tous les jours de 10H00 à 19H30 / Avignon centre

Cheval Passion

Janvier 2015

Voilà déjà 30 ans que chaque année, une foule de passionnés, connaisseurs ou simples amateurs se rendent à la manifestation devenue incontournable dans la région, c’est le premier spectacle équestre en Europe avec plus de 200 chevaux, 250 exposants, des concours et 90 heures de spectacle, d’animations et de show…

Il est impératif d’assister au moins une fois dans sa vie à un spectacle “Les Crinières d’Or”.

Du 21 au 25 janvier 2015 / Site du parc expo d’Avignon Caumont / Tel : 04 90 84 02 04