Association Calvet
Restauration du globe terrestre XVII ème de Blaeu.

Depuis presque vingt ans, l’Association des Amis du Musée Calvet a à coeur de faire rayonner en France et à l’étranger, le musée des Beaux-Arts d’Avignon. Ce musée occupe un des plus beaux hôtels particuliers de la ville. Créé sur les plans de Versailles par les architectes Franque, l’hôtel de Villeneuve-Martignan est situé rue Joseph Vernet. Edouard Manet, Camille Claudel, Jacques-Louis David, Maurice de Vlaminck, Bruegel, Hubert Robert, Chaïm Soutine, Simon de Chalons, les familles Vernet, Parocell et Mignard, autant de noms glorieux entre autres qui ont valu au musée d’être admis parmi les « musées classés français ».


Déjà en 1996, année de réouverture du musée et de création de l’association. Les Amis du Musée Calvet, après une soirée organisée pour la financer, avaient décidé de restaurer la «Piéta» de Nicolas Mignard. Ce fût la première de nombreuses restaurations. Ont suivi celles de la «Tarasque de Noves» et de la «Scène de halage» deux sculptures exposées au Musée Lapidaire, la Méridienne (petite pièce de repos au rare décor de stucs prochainement réouverte au musée Calvet) avec le concours de Lafarges-Plâtres, la restauration de trois lustres et deux dessus de portes à l’occasion de l’installation de l’exposition “Fastueuse Égypte” dans les salons classés, et aujourd’hui d’un globe terrestre de Willem Janszoon Blaeu datant d’environ 1650. Ce chef d’oeuvre de cartographie, jusqu’à présent caché dans les réserves, pourra, une fois son éclat d’antan retrouvé, reprendre sa place auprès de son pendant céleste du même auteur qui trône déjà au musée.

Au-delà des restaurations d’oeuvres, l’association contribue aussi à l’enrichissement des collections du Musée Calvet et a ainsi participé à l’acquisition du superbe tableau d’Abraham Bloemaert « Le Christ portant la Croix » véritable chef d’oeuvre digne du Caravage puis en 2010 d’un dessin préparatoire recto-verso de Joseph Vernet pour un tableau de port déposé au Musée de la Marine mais aussi à l’équipement du musée en audioguides.

2013 fût une année importante pour l’association qui a connu cette année-là une petite révolution numérique. En effet, elle a lancé son propre site Internet (www.lesamisdumuseecalvet.fr) mais aussi sa page facebook officielle qui est suivie aujourd’hui par des centaines d’internautes. Les nouvelles technologies intéressent beaucoup les Amis du Musée Calvet qui en 2011 furent les premiers en province à doter leur musée de l’application Musetrek, procédé qui permettait à tout possesseur de smartphone d’accéder à un ensemble de contenus numériques. Grâce à Musetrek, les classes préparatoires du Lycée Mistral ont par exemple pu développer en ligne leurs propres réflexions sur les oeuvres du musée. Malheureusement, le manque d’accès wifi au sein du musée aura eu raison de cette innovation qui prendra fin en 2013. Mais l’association ne s’avoue pas vaincue et a pour projet, par le bais du numérique, de faciliter l’accès aux mal et non-voyants mais aussi de développer les outils de médiation depuis un smartphone ou une tablette.

Toujours avec leur temps, les Amis du Musée Calvet pensent fortement à se lancer dans l’aventure du «crowdfunding» ! Appelé également financement participatif, il s’agit d’une technique de financement de projets qui utilise internet comme moyen de mise en relation entre les porteurs de projet et les personnes souhaitant investir dans ces projets. Séduite par l’aspect solidaire de ce type de mécénat à la mode, l’association travaille à cette nouvelle campagne de communication en vue de l’acquisition d’un tableau de Nicolas Mignard.

Tout ceci est rendu possible grâce aux plus de six cents adhérents de l’association qui participent par leurs contributions à la réalisation de ses projets.

Tout au long de l’année, ils peuvent profiter des nombreuses activités culturelles que proposent Les Amis du Musée Calvet : conférences mensuelles d’histoire de l’art, visites guidées, concerts et voyages. Tous ces programmes sont d’ailleurs disponibles sur le site internet où vous pourrez retrouver toutes les modalités d’adhésion.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse