Avignon, Capitale des Côtes du Rhône

De tous les temps de l’humanité, le vin a accompagné la vie. Les premières traces de ceps de vigne cultivée remontent à plus de 7000 ans et la plus vieille oeuvre littéraire connue, un récit babylonien vieux de quelque 4000 ans, parlait déjà du vin. En ce qui concerne la France, la vigne prospérait dans la vallée du Rhône dès le début du quaternaire. La découverte de pépins de raisin sur des sites préhistoriques en apporte la preuve. Durant l’Antiquité, l’occupation romaine a permis à la vigne de s’étendre dans tout le pays, en particulier dans le sud de la France car les conditions de culture y étaient favorables. Ce sera à l’arrivée des papes à Avignon au XIVème siècle que les vins produits sur les rives du Rhône évoluent et connaissent un grand développement. D’après les comptes de la Révérende Chambre Apostolique ( chargée des finances pontificales ), il y avait une importante consommation de vins à la Cour pontificale au Moyen Âge. Les souverains pontifes avignonnais se régalèrent du vin français; chacun en buvait environ deux litres et demi par jour, soit 1200 bouteilles par an. En deux jours, ils consommaient plus que ne le fait le Français moyen en un mois!

Certes, la consommation a diminué depuis le temps des papes, mais l’engouement autour des vins de la Vallée du Rhône n’a jamais cessé de croître. Située entre Vienne et Nîmes, étendue sur six départements différents, c’est l’un des plus grands et des plus diversifiés vignobles de France. Appréciés des connaisseurs du monde entier, ses vins ont conquis une place de choix parmi les grandes AOC françaises. Aujourd’hui, Capitale des Côtes du Rhône et ville d’art et de culture en Europe, Avignon souhaite également devenir une « ville de vin » sur le plan national et international. Dans cette ambiance, venez fêter dans les bars et les restaurants « L’arrivée du vin primeur », où bons vins et bonne humeur sont toujours au rendez-vous!

L’arrivée du vin primeur : le troisième jeudi de novembre.

Nous vous conseillons de visiter le Mas Des Tourelles si vous désirez en savoir davantage sur le début historique de la culture de la vigne, de la vinification et de la consommation de vin.
www.tourelles.com
Tél.: 04 66 59 19 72

Site officiel des Côtes du Rhône
Découverte des vins, des appellations, du vignoble, de l’économie, de l’actualité et du tourisme viticole.
www.vins-rhone.com

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse