La Bise Mode d'Emploi

Alors que les Allemands se saluent par un simple “Hallo”, que les Américains se font une accolade et que les Russes s’embrassent sur la bouche, en France, on se fait la bise. Mais attention, cette coutume n’est pas si simple à mettre en application et nécessite quelques explications. Qu’on se le dise, faire la bise dans le pays de Molière, c’est tout un art !

À qui doit-on faire la bise ?

Parce qu’elle crée une promiscuité immédiate, on doit faire la bise à la famille et aux personnes dont on se sent proche. Accueillir ses amis avec un échange de baisers est une tradition purement française alors que faire la bise à son supérieur hiérarchique, son médecin ou le passager assis à côté de soi dans le TGV serait impensable. Le plus simple, c’est d’attendre qu’on vienne vers vous !

Petit piège français : le nombre de bisous…

Chaque ville a son nombre et il n’existe malheureusement pas de “carte des bisous par région en France” qui éviterait bien des situations embarrassantes… C’est quatre en banlieue parisienne, à Lyon c’est deux, tandis qu’à Avignon, on pratique trois bises en commençant généralement par la joue droite.

Les hommes ne se font pas automatiquement la bise…

Tout comme dans un couple, il y a des étapes à franchir avant de passer à l’acte ! D’abord la poignée de main cordiale de type “professionnelle”, puis la poignée de main plus personnalisée et stylisée (à comprendre avec une tape sur l’épaule ou un “hug” à l’américaine) avant de passer à la fameuse et dernière poignée de main : la très maladroite “dès que nos mains se touchent, je te tire vers moi, et hop, je te surprends avec trois bisous rapides”. Ce moment symbolique officialise votre camaraderie et débouche la plupart du temps sur une demande d’amitié sur facebook ainsi qu’un échange de coordonnées téléphoniques.

Important !

De même qu’avec la langue française, il y a une foule d’exceptions qui sont difficiles à décrypter… Alors que la règle de faire la bise s’applique lorsqu’en boîte de nuit vous croisez un copain qui a visiblement très chaud, c’est acceptable de simplement faire un coucou de la main lorsque vous tombez sur des connaissances en sueur au club de gym.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse