Isoline Fontanille

C’est à Pujaut que nous avons rencontré Isoline Fontanille. Après avoir fait ses études d’art plastique à Aix-en-Provence, elle se dirige tout naturellement vers le travail de santonnier, un métier qu’exerçait déjà son père par passion. Cela fait maintenant douze ans qu’elle façonne des santons en argile d’une taille variant de neuf à douze centimètres.


Pleine d’entrain et d’une grande sensibilité artistique, elle sait donner une touche de modernité à ses santons, tout en respectant les scènes et personnages traditionnels de la crèche provençale.

Avec minutie, elle s’applique à faire vivre chacun de ses santons qui ont tous une identité propre : chaque détail est mûrement réfléchi; chaque couleur est choisie avec une extrême justesse.

Son secret réside entre autres, dans le fait qu’elle emploie pour peindre des pigments naturels : la lumière est alors mieux captée et donne au santon un aspect à la fois mat et velouté. En les observant, on a l’impression qu’ils prennent vie. Les expressions de leur visage sont si finement travaillées que l’on perçoit totalement leur émotion. Les plissés, dentelles et boutis des costumes sont d’un parfait réalisme. Ses santons évoluent au fil du temps, les positions changent : le chasseur de lapin devient chasseur de grives; la vieille Arlésienne debout, s’assoit pour porter au creux de sa main les offrandes que l’on donne au nouveau-né. Chaque santon a son histoire : le gardian à cheval, le sourcier, la « ravie », la marchande de brousse… Isoline crée de nouveaux personnages tous les ans. Cette année, ce sera Frédéric Mistral, Saint Jacques de Compostelle, le Vagabond, la poissonnière et bien d’autres; ainsi que de nouvelles scènes, des animaux comme des chèvres, taureaux, flamants roses, ânes, béliers, lapins…

N’hésitez pas à rencontrer, sur les marchés, cette artiste : vous pourrez notamment retrouver Isoline au marché de Noël en Avignon. Pour vos commandes, elle fait aussi de la vente directe tout au long de l’année.

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse