Le Clos de l’Hermitage

Cet homme, vous le reconnaissez?
C’est Jean Alesi, célèbre pilote de Formule 1. Né à Avignon, fils d’un carrossier d’origine sicilienne, le milieu de l’automobile, la course et la compétition, plus particulièrement, sont pour lui une passion de toujours. Il a eu une carrière fulgurante dans le domaine du sport automobile et a participé, pendant plus de vingt ans, avec brio, aux plus grands prix internationaux. En passant par le karting, la F3 et la F1, le pilote s’est reconverti, depuis 2007, au Speedcar Series (similaire au Nascar américain), où le championnat se tient en Asie et au Proche-Orient.

Il a vécu en Suisse, au Japon, à fait maintes fois le tour du monde mais, le soleil du sud de la France a toujours gardé une place privilégiée pour cet homme. En 1995, le pilote renoue avec sa douce Provence en acquérant le dernier vignoble du quartier de la Chartreuse, à Villeneuve-lez-Avignon. Le domaine, d’une superficie de quatre hectares, était inexploité depuis des années et nécessitait une grande attention. L’occasion idéale pour son nouveau propriétaire de profiter d’une terre riche, non dégradée par le travail de l’homme. Pour se lancer dans cette aventure, Jean Alesi collabore avec Henri de Lanzac, maître chais et viticulteur réputé.

Au domaine du « Clos de l’Hermitage », les raisins sont vendangés à la main et tout le processus de vinification se fait de manière traditionnelle.

De nombreuses personnalités, propriétaires de vignobles, se mettent à l’élaboration d’une cuvée et, font ainsi l’objet de sévères commentaires de la part des critiques, sommeliers, oenologues et amateurs avertis. Le vin de Jean Alesi, dont la réputation était à faire, s’est vu attribuer maints éloges depuis sa mise en bouteille : c’est avec beaucoup de succès que « Le Clos de l’Hermitage » saura convaincre et séduire les plus sceptiques. Depuis son existence, il s’est vu décerner jusqu’à 94 points par le célèbre guide Parker. Médaillé d’or au Concours de Mâcon, coup de coeur du Guide Hachette des vins c’est, visiblement, un vin de qualité qui sait plaire. À travers les millésimes, quelques notes prédominent : une robe opaque, violacée, accompagnée d’arômes de fruits noirs et de terre écorchée; un vin avec beaucoup de corps, qui se savoure lentement. Petit plus : l’étiquette moderne et originale!

Surperficie du vignoble : 4 hectares
Sols : argileux-calcaires
Rendement : 40 hectolitres / hectare
Encépage : Grenache, Syrah, Mourvèdre
Le vin titre : 13,5 – 14 degrés
La vinification traditionnelle, à température contrôlée, est effectuée au domaine « Château de Ségriès ». Après une macération de 21 jours en cuve ciment, le vin est vieilli en fût de chêne pendant 8 mois.

Contact
Renseignement ou commande:
www.alesi.fr

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse