Kettlebell

Du Kettlebell, qu’est ce que c’est ?

Imaginez un boulet de canon en acier muni d’une poignée. Voilà à quoi ressemble un kettlebell. La taille varie en fonction de son poids (de 8 à 48 kgs). Cet accessoire d’origine russe était largement utilisé par l’armée rouge. Ils sont utilisés aujourd’hui dans la préparation physique d’athlètes et chez tous les sportifs. Son centre de gravité étant décalé par rapport à la main, il permet d’effectuer des «swings», mouvements de balancier irréalisables avec des haltères.

 Les bienfaits du Kettlebell

  • Amélioration de la condition physique,
  • Amélioration de la condition cardio-vasculaire,
  • Renforcement musculaire,
  • Augmentation de l’endurance,
  • Amélioration de la posture,
  • Travail de l’explosivité,
  • Coordination des mouvements.

kettlebellExercices : Le Swing

  • Placements : les pieds largeur d’épaules, placer le kettlebell entre vos cuisses en le tenant par la anse.
  • Exécution : faites balancer le kettlebell en réalisant en même temps un mouvement de flexion et d’extension des genoux et des hanches (squat).
  • Respiration : inspirez lors de la phase ascendante.
  • Expirez lors de la phase descendante.
  • Muscles sollicités : épaules, cuisses, fessiers, bras,  haut de la poitrine.
  • 10 flexions / 20 secondes de repos.

Exercices : Le Squat

  • Placement : Les pieds largeur d’épaules. Prenez les kettlebell par les parties latérales de la anse en conservant les bras tendus.
  • Exécution : Réalisez une flexion des membres inférieurs (squat) en ramenant le kettlebell vers le haut de la poitrine au niveau des épaules. Effectuez le mouvement inverse afin de revenir en position initiale.
  • Respiration : Inspirez lorsque les genoux se fléchissent. Expirez quand ces derniers se tendent.
  • Muscles sollicités : cuisses, fessiers, bras, épaules.
  • 10 flexions /20 secondes de repos.

Exercices proposés par Vincent Gagnière (VGSPORTS Coaching Sportif : 06 17 27 11 83)

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