Éclair aux Fruits des Bois

Recette de dessert proposée par L’ Agape Restaurant

Ingrédients

Fruits des bois frais

Pâte à chou :
eau, lait, beurre, farine, sel, sucre, oeufs

Confit de fruits rouges :
300 g de purée de fruits
30 g de sucre
2 feuilles de gélatine

Crème légère à la vanille :
200 g de crème patissière
200 g de crème de vanille
1 gousse de vanille

Préparation

Réaliser une pâte à chou avec tous les éléments.
La dresser avec l’aide d’une poche à douille en formant des éclairs, puis cuire à 180°C pendant 20 mn.
Réaliser le confit de fruits rouges en faisant réduire la purée de fruits, le sucre et en incorporant en fin de cuisson les 2 feuilles de gélatine.
Farcir les éclairs avec le confit de fruits rouges, avant de couvrir avec la mousse légère à la vanille et de décorer ces éclairs des fruits des bois frais de votre choix.
Servir.

Escapade à Dublin

Voilà une capitale à taille humaine où il fait bon vivre et se balader à pied, au fil des rues. Prenez le temps de découvrir toutes les richesses culturelles, mais aussi humaines, de Dublin.

Remontez au Moyen Âge à Dublinia

Le musée Dublinia : vous propose un parcours interactif présentant quatre siècles de l’histoire de Dublin, depuis l’arrivée des Normands jusqu’à l’avènement de Henry VIII.

St Michaels Hill Christchurch : juste à côté, partez visiter la Cathedrale Christ Church, construite au 12ème siècle par les Normands et restaurée en style néogothique en 1878.

Trinity Collège : fondée en 1592 par Elizabeth Ière, véritable perle de l’architecture classique, cette université a vu passer Jonathan Swift, Oscar Wilde, John Milington Synge, et bien d’autres… C’est assurément un haut lieu de l’histoire et de la culture irlandaise.

Old Library : c’est une sorte de cathédrale impressionnante dédiée aux livres, elle recèle un trésor : le Livre de Kells, l’un des plus beaux manuscrits enluminés du Moyen Âge, qui contient les quatre évangiles du Nouveau Testament. Il fut réalisé par des moines au 9ÈME siècle. “Tout simplement exceptionnelle, et unique au monde.” Au College Green, Dublin.

L’ authentique à Dublin

Course de lévriers : une authentique expérience dublinoise, à vivre ne serait-ce que pour l’ambiance. Assister à une course de lévriers dans un Greyhound Stadium au Shelbourne Park ou à Harold’s Cross.

dublin6

Les Pubs Irlandais : les Dublinois s’y retrouvent le soir, après le travail, pour parier sur les meilleurs chiens, et boire une petite Guiness entre amis. Les célèbres pub Irlandais où l’ambiance y est conviviale ce sont des hauts lieux de rencontre et de partage… N’hésitez pas à demander de bonnes adresses aux dublinois …

Phoenix Park : il serait dommage d’aller à Dublin sans visiter Phoenix Park qui n’est qu’à 10 minutes en bus du centre ville. Sur une superficie de 700 hectares, il est l’un des plus grands parcs de centre ville au monde, encore plus grand que le Central Park de New York , vous pouvez également y visiter le Zoo de Dublin.

Shopping à Dublin

O’Connell Street : cette rue est une des plus grandes avenues de Dublin et est souvent appelée « Les Champs-Elysées de Dublin ».

Temple Bar : C’est le quartier le plus connu de Dublin et bien évidemment, vous pourrez y trouver différents magasins.

Grafton Street : cette rue est très intéressante du fait du centre commercial St Stephen’s Green, qui se développe sur 3 niveaux.

dublin7

4 jours à Dublin

Nos conseils de “Pub” Irlandais

The Church : c’est une église transformée en Bar où Arthur Guiness s’est marié. Immense comptoir dans la nef, resto dans les galeries et boîte de nuit dans la crypte….
The porterhouse : 3 étages dédiés à la bière, on y retrouve des bières du monde entier
The Long Hall
The Stag’s Head
Dawson Lounge

Le plus ancien ? était un relais postal et date de 1198, il y a un concert de musique traditionnelle tous les soirs, Le «Brazen Head» au 20 Bridge Street Lowerir.

Par Atlas Voyages

Saumon Bio Confit en Croûte de Sésame Noir

Recette d’entrée proposée par L’ Agape Restaurant

Ingrédients

  • 500 g de filet de saumon bio
  • 150 g de beurre
  • 50 g de panure
  • 30 g de sésame noir
  • Sel et poivre

Préparation

Tailler le filet de saumon en portion de 120 gr environ par personne.
Cuire le saumon à basse température pendant environ 8 minutes à 80°C.
Réaliser la croûte de sésame en mélangeant le beurre, la panure et le sésame noir.
Disposer la croûte de sésame noir sur le saumon et faire gratiner quelques minutes au grill avant de servir.

L’ Accord des vins > Saumon

vin-blanc
AOC Côtes de Provence Château Peyrassol

C’est dans les Côtes De Provence où nous
allons voyager avec le blanc du Château
Peyrassol… Ce breuvage aux notes légèrement
grillées et aux arômes de fruits blancs viendra
accompagner ce saumon bio et ses graines de
sésames noires idéalement. Le gras du
Sémillon et la fraicheur du Rolle formeront un
accord parfait.

Mexique

Tulum est la seule cité Maya édifiée en bord de mer. Longée par de petites plages de sable blanc, on y découvre plusieurs temples tels que le Templo del Dios, le templo de los Frescos ou encore El Castillo. Les édifices eux-mêmes n’ont rien de la grandeur de Chichén Itzá ou Uxmal mais les vestiges de cette forteresse maya (une construction unique qui témoigne de la fin de l’empire) dominent la mer du haut de la falaise. Situé au nord du site, il se compose d’un petit soubassement sur lequel fut construit un temple orné de l’image du Dieu descendant, élément principal de l’iconographie du site.

À l’origine, il s’agit d’une construction accompagnant une habitation entourée par un portique sur trois côtés. Les fresques conservées sur ses murs dépeignent, selon l’archéologue Arthur Miller, une série d’êtres surnaturels vivant dans l’inframonde (Xibalba), qui durant quelques instants apparaissent entre l’obscurité et la lumière.

Ces fresques constituent l’un des témoignages picturaux les plus importants de la période maya avec ceux de Bonampak et San Bartolo. Les angles du bâtiment sont ornés de gravures et sculptures remarquables, que l’on associe à Kukulkán, le dieu serpent à plumes des mayas.

Les plages

Les plages de Tulum s’étendent sur des kilomètres de sable blanc et fin. L’eau est d’un bleu-vert transparent à faire rêver. Pour ne rien gâcher, la dense végétation aux abords de la playa est d’une beauté toute tropicale. Le tout a vraiment des allures de paradis.

Les ruines de Tulum, au bout de la plage, sont accessibles sans problème à pied, à condition de ne pas s’être installé à l’autre bout de cette immense plage à couper le souffle ! On peut même se baigner dans cette superbe crique. Un endroit idéal pour passer des vacances et se reposer…

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour que nous vous organisions un voyage inoubliable.

Par ATLAS VOYAGES 3, rue Henri Fabre – 84000 Avignon / 04 32 74 04 61

Cuba

Une île fantastique, riche d’un passé glorieux, d’un charme désuet et d’une vitalité hors du commun. Nous vous invitons à découvrir ce paradis culturel et de sable fin où la population est d’une gentillesse sans égale.

Ville mythique de l’Amérique latine, La Havane s’est lentement façonnée à travers ses 500 ans d’histoire rocambolesque pour devenir la perle culturelle et historique qu’elle est aujourd’hui. Fondée en 1515 par les conquistadors, la capitale cubaine a déjà été une halte pour les pirates, un port fortifié pour l’esclavage par les espagnols. Commencez par une promenade sur le Malecón, une grande avenue aux abords de la baie avant de piquer à travers les rues du quartier qui révéleront sa magnifique architecture baroque et néoclassique. Vous découvrirez le Capitolio, une magnifique réplique du capitole de Washington et le museo de la Revolución situé dans l’ancien palais présidentiel du dictateur Batista.

Allez boire un petit cocktail à l’Hôtel Nacional de Cuba où ont séjourné de nombreux artistes de renommée mondiale tels que Frank Sinatra. Pourquoi ne pas remonter dans le temps et poursuivre votre visite de la ville dans une belle Cadillac des années 50. Ou prenez un coco taxi petit triporteur Vespa en forme de coquille d’oeuf et n’hésitez pas à sortir des sentiers touristiques et de demander à votre chauffeur de vous indiquer un bon petit restaurant underground où vous pourrez déguster de superbes langoustes.

Le Cemeterio de Colón, un des plus grands cimetières au monde, est un véritable musée à ciel ouvert. C’est à cet endroit même que Korda a capturé le Guerillero Heroico, la célèbre photo dont s’inspirent les iconographies du Che.

La plaza de la Revolución et le parc John Lennon sont les endroits qu’il faut voir… À visiter absolument aussi l’usine de fabrique de cigares partagas qui vous fera remonter le temps… Vous serez émerveillé par les édifices coloniaux de la Vieille Havane. Partout vous trouverez la musique vivante, les voitures anciennes et le cigare parfait.

Pour les amateurs de playa, Varadero et l’endroit qu’il vous faut avec des plages farineuses de sable blanc et une eau bleue lagon. C’est la destination idéale pour allier voyage culturel et détente…

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour que nous vous organisions un voyage inoubliable.

Par ATLAS VOYAGES 3, rue Henri Fabre – 84000 Avignon / 04 32 74 04 61

Id Déco

Après avoir fait de ma maison mon laboratoire « déco », je me suis décidée, sous l’influence d’une amie, à créer un blog > caro-inspiration.blogspot.fr

Un blog doit refléter la personne qui le rédige, c’est pour cette raison que j’y partage mes influences, mes goûts en matière de décoration, les marques, les créateurs que j’affectionne, mais aussi des photographies de mon intérieur à travers des mises en scène, mes créations et mon travail de stylisme photo notamment pour le site de vente en ligne de vêtements pour enfants BABAZ.

Retrouvez le style Kinfolk
www.kinfolk.com

Vaisselle naturelle, recyclable
www.ekobohome.com

Retrouvez les lampions festifs
www.sous-le-lampion.com

Ateliers

Depuis quelques temps je tisse avec Sylvie de Maison Monin et nous avons décidé ensemble de consacrer un peu de notre temps à des ateliers de tissage, pour celles qui veulent découvrir cette pratique ancestrale. Ces tentures murales sont ensuite d’excellents objets de décoration !

Pour une décoration unique, favoriser les créations faites à la main comme un tissage qui peut remplacer un tableau ou encore des portes bijoux recouverts de dentelle que je crée à la demande.

Table de fêtes

Pour le printemps, je vous propose une table de fête dans un esprit très « Kinfolk » (proche de la nature) que vous pouvez facilement reproduire, même pour vos repas plus intimes. Quelques fleurs ou branches coupées donnent une touche de simplicité et égayent votre table. Disposez des bougies sur des napperons que vous aurez chinés auparavant. Privilégiez une vaisselle naturelle, en bambou recyclable par exemple. Accrochez quelques lampions pour un esprit plus festif. Si la table est en bois, ne pas mettre de nappe, sinon une nappe en lin blanc peut convenir. Éviter les verres en plastique pas très joyeux, de simples verres à eaux que vous pouvez trouver chez ikéa feront l’affaire !

Pensez à une attention pour vos invités, une tablette de chocolat au graphisme surprenant ou une jolie carte illustrée avec un message pour chacun.

Par Caroline / Blogueuse Déco
caro-inspiration.blogspot.fr

Vos Deux Desserts par la Pâtisserie La Tropézienne

Madeleines

Pour environ 20 madeleines

>> 5 oeufs
>> 300 g de sucre
>> 250 g de farine
>> 5 g de levure chimique
>> 250 g de beurre
>> zestes d’un citron

Préparation

Bien mélanger les oeufs, le sucre et la farine.
Faire fondre le beurre, pendant ce temps ajouter la levure chimique et les zestes de citron au mélange sucre, oeufs, farine.
Incorporer le beurre fondu à la préparation.
Laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Faites préchauffer le four à 200°, pendant ce temps beurrer les moules et saupoudrer légèrement de farine.
Remplir les moules jusqu’à environ 1/2 cm du bord (Faire attention à ne pas trop remplir, ça gonfle à la cuisson).
Enfourner et cuire 10 min à 200° (si le four n’est pas assez chaud, vous n’obtiendrez pas la bosse caractéristique de la madeleine).
Vous pouvez remplacer les zestes de citron par tout ce que vous voulez pour varier les goûts.

Tarte aux fraises

Pour 6 personnes

>> Pour la pâte :
150 g de beurre
1 oeuf
75 g de sucre
45 g de poudre d’amande
200 g de farine

>> Pour la crème d’amande :
100 g de sucre
100 g de poudres d’amande
100 g de beurre
2 oeufs
15 g de farine

>> Pour la chantilly :
100 g de crème (35% matière grasse)
15 g de sucre
1 gousse de vanille (facultatif)

>> Pour la garniture :
Environ 600 g de fraises
Un peu de confiture d’abricot

Préparation de la pâte

Sortir le beurre quelques heures avant pour qu’il soit à température ambiante (Il ne faut pas le faire fondre). Mélanger le beurre, le sucre, la poudre d’amande sans trop insister pour ne pas ramollir la pâte.
Ajouter l’oeuf et la farine et finir de mélanger à la main.
Réserver 30 min. au réfrigérateur, pendant ce temps, préparer la crème d’amande.

Préparation de la crème d’amande

Passez le beurre 15 secondes au micro-ondes pour obtenir du beurre «pommade».
Mélanger le beurre, le sucre et la poudre d’amande, continuer à mélanger en ajoutant les oeufs. Quand le tout est bien homogène, incorporer la farine.

Préparation du fond & cuisson

Préchauffer le four à 180°.
Sortir la pâte du frigo, l’étaler (petite astuce : saupoudrer un peu de farine sur le plan de travail pour qu’elle ne s’accroche pas) jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ ó cm. Mettre la pâte au fond du moule.
Ensuite, remplir l’intérieur avec la crème d’amande (remplir jusqu’à mi-hauteur).
Enfourner à 180° pendant 20 min.

Finition (dressage)

Laisser refroidir le fond au réfrigérateur.
Pendant ce temps, au batteur monter la crème avec le sucre. Arrêter quand le mélange est consistant, il ne faut pas trop la monter.
Étaler la chantilly sur le fond froid.
Couper les fraises en 2 et les disposer sur la tarte. (petite astuce : faire chauffer la confiture d’abricot avec un peu d’eau et napper sur les fraises avec un pinceau).

La Tropézienne
22, rue Saint-Agricol – 84000 Avignon
04 90 86 24 72

Vos Deux Plats par le Restaurant Le 7

Encornet farçi

Pour 4 personnes

>> 4 beaux encornets
>> Pour la farce :
500 g de chair à saucisse
têtes des encornets
persillade

Préparation

Trier les encornets, les vider et conserver les têtes.
Confectionner la farce : mélanger la chair à saucisse, les têtes d’encornets et la persillade, saler et poivrer.
Farcir les encornets avec la farce, les déposer dans un plat, mouiller avec la sauce américaine, les mettre au four à 160° pendant 1h15.

Sauce américaine :
Faire revenir les crabes, les flamber au cognac, ajouter une garniture aromatique, 1 cuillère à soupe de concentré de tomate, mouiller à hauteur avec de l’eau, faire réduire.

Carré d’agneau en croûte d’herbes

Pour 4 personnes

>> 1 carré d’agneau: 12 côtes à taillées en 4
>> Chapelure
>> Moutarde
>> Persillade

Préparation

Mixer la persillade avec la chapelure.
Badigeonner les carrés d’agneau de moutarde à l’aide d’un pinceau, les tremper dans la chapelure.
Mettre une noix de beurre à fondre dans une poêle et colorer les carrés, puis les mettre au four à 180° pendant 10 min.

Le 7
Bd des Frères Reboul – 30400 Villeneuve-lès-Avignon
04 90 25 43 59 / 06 84 80 17 27
www.le7villleneuve.fr
Ouvert tous les midis du mardi au dimanche inclus
et le vendredi et samedi soir

Grèce

Découvrez la Grèce et ses paysages époustouflants à bord d’un magnifique voilier de 12 à 14 mètres. Durant 8 jours avec votre skipper qui vous fera participer aux manoeuvres de ce beau voilier , au gré des vents vous allez en prendre plein les yeux.

Après un vol Paris >> Santorin vous embarquerez dans un magnifique bateau, destination Ios.

Au 2ème millénaire, les Minoens y étaient probablement installés, puis au 8ème siècle, les Doriens s’emparèrent du pouvoir de l’île. La tradition locale veut que Homère soit mort ici, et on peut encore apercevoir des restes de son tombeau.

Aujourd’hui, comme pour beaucoup d’îles en Grèce la vie nocturne y est intense.

Le lendemain vous ferez escale à Folegandos et son petit port typique de Karavostasi. Folégandros fait partie des îles des Cyclades. Elle est impressionnante avec ses à-pic rocheux de plus de 200m, balayés et sculptés par les vents, ses cultures en terrasses bordées d’interminables murets de pierre qui serpentent à travers toute l’île, ses pentes abruptes, au sommet desquelles sont accrochées de petites maisons avec leurs balcons en bois suspendus au dessus du grand vide, ses sympathiques placettes, qui donnent au village une ambiance cosy.

Puis départ pour un mouillage au coeur des petites cyclades, vous dormirez entouré de petites îles sauvages et désertes, un dépaysement total…

Amargos, l’île où a été tourné «le grand bleu» est une Île tout en longueur, traversée par une chaine montagneuse. Magnifiquement préservée, elle offre de belles possibilités de randonnées. Avec des plages encore sauvages et ses falaises impressionnantes. Son monastère est un des plus impressionnants de Grèce et une des plus anciennes constructions byzantines des Cyclades.

Retour vers Ios avec ses magnifiques plages ses eaux bleues lagon qui n’ont rien à envier aux Caraïbes. Votre Croisière touche à sa fin à Santorin et sa caldeira couronnée de son village troglodyte . C’est une façon fort sympathique de visité ce pays magnifique qu’est la Grèce.

Par ATLAS VOYAGES 3, rue Henri Fabre – 84000 Avignon / 04 32 74 04 61

Vos Deux Entrées par le Restaurant Le Balthazar

Tian provençale, roquette à l’ail

Pour 4 personnes

>> 1 aubergine
>> 2 tomates
>> 2 oignons
>> 2 courgettes
>> 3 pincées d’herbes de Provence
>> 1 cuillère à soupe de sucre glace
>> 20 cl d’huile d’olive
>> 5 cl de jus de citron
>> 2 gousses d’ail
>> 230 g de roquette
>> Sel et poivre

Préparation

Couper en rondelles l’aubergine, les courgettes, les oignons et les tomates.
Les placer dans un plat en terre « tian » en alternance.
Saler et poivrer le tout, mettre les herbes de Provence, saupoudrer le sucre glace sur le dessus.
Arroser d’huile d’olive assez copieusement.
Cuire au four à 170° pendant 30-40 min.
Servir tiède.
Assaisonner la roquette avec le sel, le poivre, le jus de citron, l’ail pressé et de l’huile d’olive.
Présentation dans le tian sur assiette, mettre la roquette par dessus.
Possibilité de mettre une pâte feuilletée sous le tian pour faire une tarte fine de légumes et salade à l’ail.
Dresser dans un cercle.

Tartare de saumon, crème de citron et Savora aux condiments et coriandre

Pour 4 personnes

>> 700 g de saumon
>> 3 jaunes d’oeufs
>> 20 cl de crème liquide
>> 2 cuillères à café de Savora
>> 15 cl de jus de citron
>> 20 cl d’huile de tournesol
>> Sel et poivre
>> condiments (câpres, oignon, cornichon) 1 cuillère de chaque haché
>> 1/2 botte de coriandre
>> piment d’Espelette
>> 1 concombre

Préparation

Enlever la peau de saumon, couper en dés.
Faire une mayonnaise, mettre les jaunes d’oeufs et Savora, puis de l’huile de tournesol dans un blinder, rajouter le jus de citron et enfin la crème liquide.
Assaisonner sel/poivre. Réserver au frais.
Hacher finement les câpres, le cornichon, l’oignon et ciseler la coriandre.
Couper le concombre en petit dés, sans la peau ni les pépins.
Mélanger dans un bol le saumon, le concombre, les condiments et la coriandre.
Assaisonner de piment d’Espelette.
Rajouter la mayonnaise.
Dresser dans un cercle.

LE BALTHAZAR
74, place des Corps Saints – 84000 Avignon
04 88 07 36 09
bistrot.balthazar@gmail.com
Ouvert du lundi au vendredi de 8h00 à 1h00

Médecine Ball

Consignes pour sportifs débutants

Conseil n°1
Ne pas brûler les étapes, commencer par un petit footing ou quelques minutes de vélo. Augmenter la durée et la difficulté au fur et à mesure.

Conseil n°2
La préparation mentale est aussi importante que le physique. Se fixer des objectifs adaptés et s’y tenir.

Conseil n°3
L’idéal est de pratiquer une activité sportive deux à trois fois par semaine pendant une heure.

Conseil n°4
Avoir une alimentation équilibrée. Avant un effort important, privilégier les crudités, une viande, un fromage blanc et des fruits. Et se faire plaisir une fois par semaine fait du bien au moral !

Conseil n°5
Choisir une activité sportive que l’on aime et ne jamais s’en priver

Consignes pour sportifs confirmés

>> Alterner toujours une séance difficile avec une autre plus facile et se ménager une semaine par mois où l’on diminue de 30% à 40% le temps consacré au sport.

>> Tous les sportifs s’entraînant plus de 3 fois par semaine devraient tenir un carnet d’entraînement pour consigner des indications telles que le poids, le contenu des séances, les sensations. Il s’agit d’un excellent moyen de déceler toute anomalie de récupération.

>> L’environnement joue aussi un très grand rôle, les stress ont généralement tendance à s’additionner les uns aux autres. Le programme doit alors impérativement tenir compte des difficultés de la vie : conflits familiaux ou professionnels, soucis financiers ou autre source d’inconfort moral ou matériel. Dans ce cas là n’hésitez pas à adapter le contenu de vos séances plutôt que de vous tenir coûte que coûte au planning établi.

>> Sachez aussi reconnaître les premiers symptômes de surentraînement, baisse de forme, manque d’envie de s’entraîner, humeur morose, trouble du sommeil, blessures à répétition. Levez alors le pied pour favoriser une récupération complète sans forcément craindre de perdre tous ces acquis.

Exercices 1

WOODCHOPPER
Debout, les pieds légèrement plus écartés que la largeur des épaules, les bras presque tendus, tenez votre ballon médicinal au-dessus de votre tête. Ensuite, penchez-vous vers l’avant et faites semblant que vous voulez lancer le ballon en arrière, entre vos jambes, sans jamais le lâcher. Rapidement, inversez le mouvement avec la même intensité et revenez à votre position de départ. Cela correspond à une répétition.
10 répétitions – 10 secs de repos X 10

STANDING RUSSIAN TWIST
Tenez votre ballon à deux mains devant vous, les bras tendus. Sans laisser tomber les bras, pivotez votre pied droit tout en tournant le ballon et votre buste vers la gauche, autant que possible. Ensuite, changez de direction : pivotez sur votre pied gauche et tournez au maximum vers la droite. Ceci est une répétition.
10 répétitions – 10 secs de repos X 10

SQUAT TO PRESS
Le ballon tenu à deux mains, près de la poitrine, et les pieds légèrement plus écartés que les épaules, poussez vos hanches en arrière, pliez les genoux et baissez votre corps jusqu’à ce que le haut de vos cuisses soient, au moins, parallèles au sol. Poussez sur vos talons tandis que vous élevez votre corps vers sa position de départ et levez le ballon au-dessus de votre tête. Faites redescendre le ballon.
Ceci est une répétition.
10 répétitions – 10 secs de repos X 10

Exercices 2

MÉDICINE-BALL SIT-UP
Prenez votre ballon médicinal à deux mains et allongez-vous sur le dos. Pliez les genoux selon un angle de 90°, placez vos pieds sur le sol et tenez le ballon médicinal contre votre poitrine. Maintenant, faites le même mouvement que si vous faisiez des abdos, en remontant le buste jusqu’à atteindre une position assise. Revenez à la position de départ. Ceci est une répétition.
10 répétitions – 10 secs de repos X 10

TOE TOUCH
Prenez le ballon médicinal, allongez-vous et levez vos jambes pour qu’elles fassent une ligne droite, perpendiculaire au sol. Tenez votre ballon au-dessus de la tête, les bras tendus. Sans bouger les jambes ou plier les coudes, levez vos bras et votre buste jusqu’à ce que le ballon touche vos doigts de pied. Revenez à votre position de départ. Ceci est une répétition.
10 répétitions – 10 secs de repos X 10

VINCENT GAGNIERE – COACH SPORTIF
VGSPORTS
06 17 27 11 83
vincent.gagniere@gmail.com
www.athletic-vgs.fr

15 Jours Découverte du Sri Lanka aux Maldives

Arugam Point / Sri Lanka

Gilles, de l’agence Atlas Voyage, vous propose un exemple de superbe destination dépaysant et atypique pour ce long hiver qui se profile. 15 jours de découverte qui vont vous en mettre plein les yeux… Partir à la découverte du Sri Lanka avec une fin de voyage aux Maldives.

J1 Paris / Colombo

Avec la compagnie Emirates.

J2 Colombo Aéroport / Kandalama

Transit et correspondance arrivée au Sri Lanka.
Accueil à la sortie du Terminal par votre chauffeur Guide francophone qui vous accompagnera durant tout le voyage.
Départ directement vers la région des cités archéologiques du nord pour cette première étape au Sri Lanka. Environ 3H de trajet.
Installation à votre Resort.

J3 Kandalama / Dambulla / Sigiriya

Dans la matinée, visite du Rocher de Sigirya : Perchée à 370 mètres au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble de jardins dessinés au Vème siècle, la citadelle de Sigiriya est desservie par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion.
Ascension de la multitude de marches jusqu’au sommet, chaque palier offre un panorama différent sur la plaine.
Sur le chemin du retour, visite des grottes sacrées de Dambulla : Répertoriées par L’UNESCO depuis 1991, le Temple d’or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les 5 grottes sont ornées de 2100 m2 de peintures murales exécutées pour la plupart au XVIIIème siècles. Le site est entré dans l’histoire lorsque le roi Vattagamini Abhaya, chassé d’Anuradapura par les armées tamoules au premier siècle avant J.-C , fut recueilli à Dambulla par un ermite. De retour sur son trône, il transforma les grottes creusées dans un rocher de granit de 160m de haut en temples richement décorés dont il fit don à la communauté bouddhiste.
Retour à votre hôtel en fin de journée.

J4 Pollonaruwa + Parc de Minneyria

Votre chauffeur vous emmène visiter le site archéologique de Pollonaruwa : ces vestiges, qui s’étendent sur 15 km2, sont regroupés dans un grand parc bien aménagé.
Dans l’après-midi, arrêt sur le chemin du retour au parc de Minneriya : ce parc non clos permet d’approcher les éléphants circulant librement, femelles et éléphanteaux se regroupent souvent près des points d’eaux. De beaux oiseaux migrateurs sont également visibles. Visite en jeep avec chauffeur / guide forestier.
Retour à votre hôtel en fin de journée.

J5 Kandalama / Kandy

En route vers Kandy : aux portes de la région montagneuse. Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIème siècle la fameuse Dent de Bouddha.
Le temple où elle est conservée, le Dalada Maligava constitue, avec les Devala, les sanctuaires des 4 dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’UNESCO a inscrit au patrimoine de L’Humanité en 1988. Visite du temple et balade autour du lac.
Installation en fin de journée au Cinnamon Citadel hôtel, en dehors de la ville, 10mn environ en véhicule, dans le calme et la verdure en bord de rivière. Chambres face à la rivière avec balcon.

J6 Kandy / Ella

Visite du jardin botanique de Peradeniya dessiné par les rois de Kandy, aux portes de la ville. Il contient une très grande variété de fleurs et de plantes exotiques.
Poursuite vers la région des collines verdoyantes de la culture du thé et cascades à flanc de montagne. La distance n’est que de 70km mais on prendra le temps de s’arrêter lorsque le panorama le réclame. Votre chauffeur vous dépose à la gare de Nanu Oya, d’où vous poursuivrez en train sur la partie la plus spectaculaire du trajet à flanc de collines. Départ à 15h51 en wagon «Rajadhani Express» (climatisé, sièges inclinables, wifi et service à bord). Arrivée dans la petite gare de Ella où vous accueille votre chauffeur.
Découverte de votre hôtel : à 2km du centre de la petite ville de Ella (12 chambres en cottages toutes face à un superbe panorama de collines et montagnes). Le resort a été réalisé en plein milieu d’une plantation partiellement défrichée, belle piscine, restaurant ouvert avec vue sur les collines.

J7 Ella

Ella est notre endroit préféré dans la région montagneuse. Petite agglomération enfouie sous une forêt de pins, entourée de belles montagnes d’où jaillissent des cascades et offrant de beaux points de vue. Des randonnées faciles au départ de votre resort vous emmèneront à travers les plantations de thé, et jusqu’au sommet du Petit Pic Adam (2 km aller / retour), ou à Ella’s Rock (5km aller / retour) par des sentiers balisés et connus. Panoramas superbes depuis les sommets.

J8 Ella / Arugam Bay

Départ dans la matinée vers la côte Est de l’île jusqu’à Arugam Bay, côté Est de l’île en dehors des grands axes touristiques. Environ 5H30 de route avec des paysages époustouflants. Installation au Kottukal Beach house : hôtel résidence de 2 chambres situé un peu à l’écart de Arugam Bay, belles prestations et personnel attentionné.
Rencontre avec les personnes responsables de l’association Ecowawe qui vous emmèneront faire des visites inédites et authentiques les deux prochains jours. Cette association locale propose des découvertes réalisées sur ! le principe du tourisme équitable en accord et en relation avec les populations locales qui bénéficient de toutes les retombées.

J9 Arugam Bay

Journée d’excursion vers le Sud d’Arugam Bay où se trouve le parc national de Kumana, appelé aussi « Yala Est » beaucoup moins visité que la partie de Yala au sud de l’île.
Une heure de trajet le long d’une plage de sable beige jusqu’à Okanda. Safari dans ce parc très peu visité par le tourisme et où vous pourrez voir de nombreuses espèces animalières : ours, buffles sauvages, daims, crocodiles…
Visite du temple hindou de Okanda, pittoresque et d’une grande importance spirituelle. En remontant vers Panama visite de l’Ermitage forestier de Kudimbigala : plus de 200 sanctuaires installés dans des grottes et des surplombs rocheux dans un enchevêtrement de jungle épaisse. Six moines bouddhistes habitent ce lieu à l’ambiance particulière.
Arrivée ensuite à Panama, petit ensemble de huttes hors du temps. Déjeuner dans une famille vivant de l’agriculture et de la pêche dans la mangrove. On prendra le temps d’une promenade le long de cette belle plage sauvage.
Retour à votre hôtel.

J10 Arugam Bay / Tissamaharama

Départ vers le lagon de Potuvil au nord de Augam Bay. Vous y découvrirez le riche écosystème de la mangrove peuplée de varans, crocodiles, paons, aigrettes et martins pêcheurs. Le guide local vous expliquera les bénéfices que les locaux tirent de la pêche et voir les pêcheurs retirer les filets. Visite du site de Mudu Maha Vihara de Pottuvil derrière lequel se cache une belle plage de sable. Arrêt dans une propriété d’agriculture biologique.
Descente vers Kataragama, arrêt pour visiter ce célèbre temple Hindou où se termine le grand pèlerinage annuel. Diverses légendes ont fait de ce site un lieu sacré à la fois pour les bouddhistes, les hindous et les musulmans. Étape à Tissamaharama, arrivée en fin d’après midi.

J11 Tissamaharama / Galle

Visite en jeep du marais de Bundala : ce parc national est un dédale de lagunes, cours d’eau abritant des milliers d’oiseaux colorés, résidents ou migrateurs. Une petite population d’éléphants habite le parc et des tortues marines viennent pondre sur la partie littorale.
Route vers Galle, la ville fortifiée à la pointe sud ouest du Sri Lanka. Environ 03h00 de route, le long de la côte sud. Arrivée dans l’après-midi. Petite propriété avec 2 cottages sur pilotis, située en pleine nature, en bord de rivière dans un environnement très écologique et pensé dans son fonctionnement pour la préservation de l’éco système. Jardin potager bio soigné par le jardinier et servant à la préparation des plats. Un majordome à demeure pour le service et la cuisine.
Petit déjeuner, dîner et nuit au Kurulubedda.
Journée libre pour explorer l’ancienne cité fortifiée de Galle.

J12 Colombo / Male

Départ en voiture avec chauffeur directement vers l’aéroport de Colombo à destination de Male.
Arrivée à Male.
Accueil et transfert en bâteau rapide. Installation dans votre villa sur pilotis face au large.

J13 Male

Séjour en formule « All Inclusive » comprenant petit déjeuner, déjeuner, dîner, snack, et toutes boissons à volonté toute la journée pendant et
hors repas.

J14 Male / Paris

Départ et transfert aéroport en début de soirée.
Décollage vers Dubai. Transit et continuation vers Paris…
Soyez sûr qu’un tel voyage restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Atlas Voyages
Rue Henri Fabre – 84000 AVIGNON
04 32 74 04 61

Kettlebell

Kettlebell

Du Kettlebell, qu’est ce que c’est ?

Imaginez un boulet de canon en acier muni d’une poignée. Voilà à quoi ressemble un kettlebell. La taille varie en fonction de son poids (de 8 à 48 kgs). Cet accessoire d’origine russe était largement utilisé par l’armée rouge. Ils sont utilisés aujourd’hui dans la préparation physique d’athlètes et chez tous les sportifs. Son centre de gravité étant décalé par rapport à la main, il permet d’effectuer des «swings», mouvements de balancier irréalisables avec des haltères.

 Les bienfaits du Kettlebell

  • Amélioration de la condition physique,
  • Amélioration de la condition cardio-vasculaire,
  • Renforcement musculaire,
  • Augmentation de l’endurance,
  • Amélioration de la posture,
  • Travail de l’explosivité,
  • Coordination des mouvements.

kettlebellExercices : Le Swing

  • Placements : les pieds largeur d’épaules, placer le kettlebell entre vos cuisses en le tenant par la anse.
  • Exécution : faites balancer le kettlebell en réalisant en même temps un mouvement de flexion et d’extension des genoux et des hanches (squat).
  • Respiration : inspirez lors de la phase ascendante.
  • Expirez lors de la phase descendante.
  • Muscles sollicités : épaules, cuisses, fessiers, bras,  haut de la poitrine.
  • 10 flexions / 20 secondes de repos.

Exercices : Le Squat

  • Placement : Les pieds largeur d’épaules. Prenez les kettlebell par les parties latérales de la anse en conservant les bras tendus.
  • Exécution : Réalisez une flexion des membres inférieurs (squat) en ramenant le kettlebell vers le haut de la poitrine au niveau des épaules. Effectuez le mouvement inverse afin de revenir en position initiale.
  • Respiration : Inspirez lorsque les genoux se fléchissent. Expirez quand ces derniers se tendent.
  • Muscles sollicités : cuisses, fessiers, bras, épaules.
  • 10 flexions /20 secondes de repos.

Exercices proposés par Vincent Gagnière (VGSPORTS Coaching Sportif : 06 17 27 11 83)