Escapade à Dublin

Voilà une capitale à taille humaine où il fait bon vivre et se balader à pied, au fil des rues. Prenez le temps de découvrir toutes les richesses culturelles, mais aussi humaines, de Dublin.

Remontez au Moyen Âge à Dublinia

Le musée Dublinia : vous propose un parcours interactif présentant quatre siècles de l’histoire de Dublin, depuis l’arrivée des Normands jusqu’à l’avènement de Henry VIII.

St Michaels Hill Christchurch : juste à côté, partez visiter la Cathedrale Christ Church, construite au 12ème siècle par les Normands et restaurée en style néogothique en 1878.

Trinity Collège : fondée en 1592 par Elizabeth Ière, véritable perle de l’architecture classique, cette université a vu passer Jonathan Swift, Oscar Wilde, John Milington Synge, et bien d’autres… C’est assurément un haut lieu de l’histoire et de la culture irlandaise.

Old Library : c’est une sorte de cathédrale impressionnante dédiée aux livres, elle recèle un trésor : le Livre de Kells, l’un des plus beaux manuscrits enluminés du Moyen Âge, qui contient les quatre évangiles du Nouveau Testament. Il fut réalisé par des moines au 9ÈME siècle. “Tout simplement exceptionnelle, et unique au monde.” Au College Green, Dublin.

L’ authentique à Dublin

Course de lévriers : une authentique expérience dublinoise, à vivre ne serait-ce que pour l’ambiance. Assister à une course de lévriers dans un Greyhound Stadium au Shelbourne Park ou à Harold’s Cross.

dublin6

Les Pubs Irlandais : les Dublinois s’y retrouvent le soir, après le travail, pour parier sur les meilleurs chiens, et boire une petite Guiness entre amis. Les célèbres pub Irlandais où l’ambiance y est conviviale ce sont des hauts lieux de rencontre et de partage… N’hésitez pas à demander de bonnes adresses aux dublinois …

Phoenix Park : il serait dommage d’aller à Dublin sans visiter Phoenix Park qui n’est qu’à 10 minutes en bus du centre ville. Sur une superficie de 700 hectares, il est l’un des plus grands parcs de centre ville au monde, encore plus grand que le Central Park de New York , vous pouvez également y visiter le Zoo de Dublin.

Shopping à Dublin

O’Connell Street : cette rue est une des plus grandes avenues de Dublin et est souvent appelée « Les Champs-Elysées de Dublin ».

Temple Bar : C’est le quartier le plus connu de Dublin et bien évidemment, vous pourrez y trouver différents magasins.

Grafton Street : cette rue est très intéressante du fait du centre commercial St Stephen’s Green, qui se développe sur 3 niveaux.

dublin7

4 jours à Dublin

Nos conseils de “Pub” Irlandais

The Church : c’est une église transformée en Bar où Arthur Guiness s’est marié. Immense comptoir dans la nef, resto dans les galeries et boîte de nuit dans la crypte….
The porterhouse : 3 étages dédiés à la bière, on y retrouve des bières du monde entier
The Long Hall
The Stag’s Head
Dawson Lounge

Le plus ancien ? était un relais postal et date de 1198, il y a un concert de musique traditionnelle tous les soirs, Le «Brazen Head» au 20 Bridge Street Lowerir.

Par Atlas Voyages

Mexique

Tulum est la seule cité Maya édifiée en bord de mer. Longée par de petites plages de sable blanc, on y découvre plusieurs temples tels que le Templo del Dios, le templo de los Frescos ou encore El Castillo. Les édifices eux-mêmes n’ont rien de la grandeur de Chichén Itzá ou Uxmal mais les vestiges de cette forteresse maya (une construction unique qui témoigne de la fin de l’empire) dominent la mer du haut de la falaise. Situé au nord du site, il se compose d’un petit soubassement sur lequel fut construit un temple orné de l’image du Dieu descendant, élément principal de l’iconographie du site.

À l’origine, il s’agit d’une construction accompagnant une habitation entourée par un portique sur trois côtés. Les fresques conservées sur ses murs dépeignent, selon l’archéologue Arthur Miller, une série d’êtres surnaturels vivant dans l’inframonde (Xibalba), qui durant quelques instants apparaissent entre l’obscurité et la lumière.

Ces fresques constituent l’un des témoignages picturaux les plus importants de la période maya avec ceux de Bonampak et San Bartolo. Les angles du bâtiment sont ornés de gravures et sculptures remarquables, que l’on associe à Kukulkán, le dieu serpent à plumes des mayas.

Les plages

Les plages de Tulum s’étendent sur des kilomètres de sable blanc et fin. L’eau est d’un bleu-vert transparent à faire rêver. Pour ne rien gâcher, la dense végétation aux abords de la playa est d’une beauté toute tropicale. Le tout a vraiment des allures de paradis.

Les ruines de Tulum, au bout de la plage, sont accessibles sans problème à pied, à condition de ne pas s’être installé à l’autre bout de cette immense plage à couper le souffle ! On peut même se baigner dans cette superbe crique. Un endroit idéal pour passer des vacances et se reposer…

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour que nous vous organisions un voyage inoubliable.

Par ATLAS VOYAGES 3, rue Henri Fabre – 84000 Avignon / 04 32 74 04 61

Cuba

Une île fantastique, riche d’un passé glorieux, d’un charme désuet et d’une vitalité hors du commun. Nous vous invitons à découvrir ce paradis culturel et de sable fin où la population est d’une gentillesse sans égale.

Ville mythique de l’Amérique latine, La Havane s’est lentement façonnée à travers ses 500 ans d’histoire rocambolesque pour devenir la perle culturelle et historique qu’elle est aujourd’hui. Fondée en 1515 par les conquistadors, la capitale cubaine a déjà été une halte pour les pirates, un port fortifié pour l’esclavage par les espagnols. Commencez par une promenade sur le Malecón, une grande avenue aux abords de la baie avant de piquer à travers les rues du quartier qui révéleront sa magnifique architecture baroque et néoclassique. Vous découvrirez le Capitolio, une magnifique réplique du capitole de Washington et le museo de la Revolución situé dans l’ancien palais présidentiel du dictateur Batista.

Allez boire un petit cocktail à l’Hôtel Nacional de Cuba où ont séjourné de nombreux artistes de renommée mondiale tels que Frank Sinatra. Pourquoi ne pas remonter dans le temps et poursuivre votre visite de la ville dans une belle Cadillac des années 50. Ou prenez un coco taxi petit triporteur Vespa en forme de coquille d’oeuf et n’hésitez pas à sortir des sentiers touristiques et de demander à votre chauffeur de vous indiquer un bon petit restaurant underground où vous pourrez déguster de superbes langoustes.

Le Cemeterio de Colón, un des plus grands cimetières au monde, est un véritable musée à ciel ouvert. C’est à cet endroit même que Korda a capturé le Guerillero Heroico, la célèbre photo dont s’inspirent les iconographies du Che.

La plaza de la Revolución et le parc John Lennon sont les endroits qu’il faut voir… À visiter absolument aussi l’usine de fabrique de cigares partagas qui vous fera remonter le temps… Vous serez émerveillé par les édifices coloniaux de la Vieille Havane. Partout vous trouverez la musique vivante, les voitures anciennes et le cigare parfait.

Pour les amateurs de playa, Varadero et l’endroit qu’il vous faut avec des plages farineuses de sable blanc et une eau bleue lagon. C’est la destination idéale pour allier voyage culturel et détente…

N’hésitez pas à venir nous rencontrer pour que nous vous organisions un voyage inoubliable.

Par ATLAS VOYAGES 3, rue Henri Fabre – 84000 Avignon / 04 32 74 04 61

Grèce

Découvrez la Grèce et ses paysages époustouflants à bord d’un magnifique voilier de 12 à 14 mètres. Durant 8 jours avec votre skipper qui vous fera participer aux manoeuvres de ce beau voilier , au gré des vents vous allez en prendre plein les yeux.

Après un vol Paris >> Santorin vous embarquerez dans un magnifique bateau, destination Ios.

Au 2ème millénaire, les Minoens y étaient probablement installés, puis au 8ème siècle, les Doriens s’emparèrent du pouvoir de l’île. La tradition locale veut que Homère soit mort ici, et on peut encore apercevoir des restes de son tombeau.

Aujourd’hui, comme pour beaucoup d’îles en Grèce la vie nocturne y est intense.

Le lendemain vous ferez escale à Folegandos et son petit port typique de Karavostasi. Folégandros fait partie des îles des Cyclades. Elle est impressionnante avec ses à-pic rocheux de plus de 200m, balayés et sculptés par les vents, ses cultures en terrasses bordées d’interminables murets de pierre qui serpentent à travers toute l’île, ses pentes abruptes, au sommet desquelles sont accrochées de petites maisons avec leurs balcons en bois suspendus au dessus du grand vide, ses sympathiques placettes, qui donnent au village une ambiance cosy.

Puis départ pour un mouillage au coeur des petites cyclades, vous dormirez entouré de petites îles sauvages et désertes, un dépaysement total…

Amargos, l’île où a été tourné «le grand bleu» est une Île tout en longueur, traversée par une chaine montagneuse. Magnifiquement préservée, elle offre de belles possibilités de randonnées. Avec des plages encore sauvages et ses falaises impressionnantes. Son monastère est un des plus impressionnants de Grèce et une des plus anciennes constructions byzantines des Cyclades.

Retour vers Ios avec ses magnifiques plages ses eaux bleues lagon qui n’ont rien à envier aux Caraïbes. Votre Croisière touche à sa fin à Santorin et sa caldeira couronnée de son village troglodyte . C’est une façon fort sympathique de visité ce pays magnifique qu’est la Grèce.

Par ATLAS VOYAGES 3, rue Henri Fabre – 84000 Avignon / 04 32 74 04 61

15 Jours Découverte du Sri Lanka aux Maldives

Arugam Point / Sri Lanka

Gilles, de l’agence Atlas Voyage, vous propose un exemple de superbe destination dépaysant et atypique pour ce long hiver qui se profile. 15 jours de découverte qui vont vous en mettre plein les yeux… Partir à la découverte du Sri Lanka avec une fin de voyage aux Maldives.

J1 Paris / Colombo

Avec la compagnie Emirates.

J2 Colombo Aéroport / Kandalama

Transit et correspondance arrivée au Sri Lanka.
Accueil à la sortie du Terminal par votre chauffeur Guide francophone qui vous accompagnera durant tout le voyage.
Départ directement vers la région des cités archéologiques du nord pour cette première étape au Sri Lanka. Environ 3H de trajet.
Installation à votre Resort.

J3 Kandalama / Dambulla / Sigiriya

Dans la matinée, visite du Rocher de Sigirya : Perchée à 370 mètres au sommet d’un rocher de pierre rouge qui domine un ensemble de jardins dessinés au Vème siècle, la citadelle de Sigiriya est desservie par un étroit escalier qui se faufile entre les pattes géantes d’un lion.
Ascension de la multitude de marches jusqu’au sommet, chaque palier offre un panorama différent sur la plaine.
Sur le chemin du retour, visite des grottes sacrées de Dambulla : Répertoriées par L’UNESCO depuis 1991, le Temple d’or de Dambulla est un monastère rupestre, dont les 5 grottes sont ornées de 2100 m2 de peintures murales exécutées pour la plupart au XVIIIème siècles. Le site est entré dans l’histoire lorsque le roi Vattagamini Abhaya, chassé d’Anuradapura par les armées tamoules au premier siècle avant J.-C , fut recueilli à Dambulla par un ermite. De retour sur son trône, il transforma les grottes creusées dans un rocher de granit de 160m de haut en temples richement décorés dont il fit don à la communauté bouddhiste.
Retour à votre hôtel en fin de journée.

J4 Pollonaruwa + Parc de Minneyria

Votre chauffeur vous emmène visiter le site archéologique de Pollonaruwa : ces vestiges, qui s’étendent sur 15 km2, sont regroupés dans un grand parc bien aménagé.
Dans l’après-midi, arrêt sur le chemin du retour au parc de Minneriya : ce parc non clos permet d’approcher les éléphants circulant librement, femelles et éléphanteaux se regroupent souvent près des points d’eaux. De beaux oiseaux migrateurs sont également visibles. Visite en jeep avec chauffeur / guide forestier.
Retour à votre hôtel en fin de journée.

J5 Kandalama / Kandy

En route vers Kandy : aux portes de la région montagneuse. Kandy fut la dernière capitale du royaume, accueillant au XVIème siècle la fameuse Dent de Bouddha.
Le temple où elle est conservée, le Dalada Maligava constitue, avec les Devala, les sanctuaires des 4 dieux gardiens de la relique, un ensemble sacré que l’UNESCO a inscrit au patrimoine de L’Humanité en 1988. Visite du temple et balade autour du lac.
Installation en fin de journée au Cinnamon Citadel hôtel, en dehors de la ville, 10mn environ en véhicule, dans le calme et la verdure en bord de rivière. Chambres face à la rivière avec balcon.

J6 Kandy / Ella

Visite du jardin botanique de Peradeniya dessiné par les rois de Kandy, aux portes de la ville. Il contient une très grande variété de fleurs et de plantes exotiques.
Poursuite vers la région des collines verdoyantes de la culture du thé et cascades à flanc de montagne. La distance n’est que de 70km mais on prendra le temps de s’arrêter lorsque le panorama le réclame. Votre chauffeur vous dépose à la gare de Nanu Oya, d’où vous poursuivrez en train sur la partie la plus spectaculaire du trajet à flanc de collines. Départ à 15h51 en wagon «Rajadhani Express» (climatisé, sièges inclinables, wifi et service à bord). Arrivée dans la petite gare de Ella où vous accueille votre chauffeur.
Découverte de votre hôtel : à 2km du centre de la petite ville de Ella (12 chambres en cottages toutes face à un superbe panorama de collines et montagnes). Le resort a été réalisé en plein milieu d’une plantation partiellement défrichée, belle piscine, restaurant ouvert avec vue sur les collines.

J7 Ella

Ella est notre endroit préféré dans la région montagneuse. Petite agglomération enfouie sous une forêt de pins, entourée de belles montagnes d’où jaillissent des cascades et offrant de beaux points de vue. Des randonnées faciles au départ de votre resort vous emmèneront à travers les plantations de thé, et jusqu’au sommet du Petit Pic Adam (2 km aller / retour), ou à Ella’s Rock (5km aller / retour) par des sentiers balisés et connus. Panoramas superbes depuis les sommets.

J8 Ella / Arugam Bay

Départ dans la matinée vers la côte Est de l’île jusqu’à Arugam Bay, côté Est de l’île en dehors des grands axes touristiques. Environ 5H30 de route avec des paysages époustouflants. Installation au Kottukal Beach house : hôtel résidence de 2 chambres situé un peu à l’écart de Arugam Bay, belles prestations et personnel attentionné.
Rencontre avec les personnes responsables de l’association Ecowawe qui vous emmèneront faire des visites inédites et authentiques les deux prochains jours. Cette association locale propose des découvertes réalisées sur ! le principe du tourisme équitable en accord et en relation avec les populations locales qui bénéficient de toutes les retombées.

J9 Arugam Bay

Journée d’excursion vers le Sud d’Arugam Bay où se trouve le parc national de Kumana, appelé aussi « Yala Est » beaucoup moins visité que la partie de Yala au sud de l’île.
Une heure de trajet le long d’une plage de sable beige jusqu’à Okanda. Safari dans ce parc très peu visité par le tourisme et où vous pourrez voir de nombreuses espèces animalières : ours, buffles sauvages, daims, crocodiles…
Visite du temple hindou de Okanda, pittoresque et d’une grande importance spirituelle. En remontant vers Panama visite de l’Ermitage forestier de Kudimbigala : plus de 200 sanctuaires installés dans des grottes et des surplombs rocheux dans un enchevêtrement de jungle épaisse. Six moines bouddhistes habitent ce lieu à l’ambiance particulière.
Arrivée ensuite à Panama, petit ensemble de huttes hors du temps. Déjeuner dans une famille vivant de l’agriculture et de la pêche dans la mangrove. On prendra le temps d’une promenade le long de cette belle plage sauvage.
Retour à votre hôtel.

J10 Arugam Bay / Tissamaharama

Départ vers le lagon de Potuvil au nord de Augam Bay. Vous y découvrirez le riche écosystème de la mangrove peuplée de varans, crocodiles, paons, aigrettes et martins pêcheurs. Le guide local vous expliquera les bénéfices que les locaux tirent de la pêche et voir les pêcheurs retirer les filets. Visite du site de Mudu Maha Vihara de Pottuvil derrière lequel se cache une belle plage de sable. Arrêt dans une propriété d’agriculture biologique.
Descente vers Kataragama, arrêt pour visiter ce célèbre temple Hindou où se termine le grand pèlerinage annuel. Diverses légendes ont fait de ce site un lieu sacré à la fois pour les bouddhistes, les hindous et les musulmans. Étape à Tissamaharama, arrivée en fin d’après midi.

J11 Tissamaharama / Galle

Visite en jeep du marais de Bundala : ce parc national est un dédale de lagunes, cours d’eau abritant des milliers d’oiseaux colorés, résidents ou migrateurs. Une petite population d’éléphants habite le parc et des tortues marines viennent pondre sur la partie littorale.
Route vers Galle, la ville fortifiée à la pointe sud ouest du Sri Lanka. Environ 03h00 de route, le long de la côte sud. Arrivée dans l’après-midi. Petite propriété avec 2 cottages sur pilotis, située en pleine nature, en bord de rivière dans un environnement très écologique et pensé dans son fonctionnement pour la préservation de l’éco système. Jardin potager bio soigné par le jardinier et servant à la préparation des plats. Un majordome à demeure pour le service et la cuisine.
Petit déjeuner, dîner et nuit au Kurulubedda.
Journée libre pour explorer l’ancienne cité fortifiée de Galle.

J12 Colombo / Male

Départ en voiture avec chauffeur directement vers l’aéroport de Colombo à destination de Male.
Arrivée à Male.
Accueil et transfert en bâteau rapide. Installation dans votre villa sur pilotis face au large.

J13 Male

Séjour en formule « All Inclusive » comprenant petit déjeuner, déjeuner, dîner, snack, et toutes boissons à volonté toute la journée pendant et
hors repas.

J14 Male / Paris

Départ et transfert aéroport en début de soirée.
Décollage vers Dubai. Transit et continuation vers Paris…
Soyez sûr qu’un tel voyage restera gravé à jamais dans votre mémoire.

Atlas Voyages
Rue Henri Fabre – 84000 AVIGNON
04 32 74 04 61

72 heures à … Taroudant

Taroudant chez nos amis Olivier & Thierry !

Située dans la plaine du Souss, à seulement 50 minutes de route de l’aéroport international d’Agadir, Taroudant est une petite ville de province d’environ 70 000 habitants qui a su conserver son caractère authentique et traditionnel. Quelques heures d’avion suffisent pour échapper, le temps d’un week-end, à la frénésie du quotidien !

Thierry et Ollivier, deux globe-trotteurs originaires d’Avignon, vous accueillent à Dar al Hossoun, un cadre enchanteur qui mélange des matériaux naturels et des techniques ancestrales à des lignes contemporaines et un niveau ‘‘grand confort’’. Séduits par l’authenticité des gens, par le caractère rural et simple du mode de vie local, par la beauté des paysages, ils sont tombés sous le charme de cette région. Loin de l’ambiance survoltée des villes comme Marrakech ou Agadir, on vient ici pour se détendre, se requinquer, pour lâcher prise… Premier ‘‘Garden Lodge’’ du Maroc, la maison est en outre décorée d’antiquités et autres produits artisanaux traditionnels. Cela a déjà valu à Daral Hossoun d’être remarquée et mise en lumière par la presse nternationale écrite et par la télévision (‘‘Des Racines et des Ailes’’ et, prochainement, ‘‘Du Côté de Chez Vous’’).


Qu’est-ce qu’on fait ?
Randonnées à pied ou à dos d’ânes, déjeuners dans la nature, balades dans les souks ou, simplement, un thé à la menthe en regardant vivre la ‘‘ville’’ font très vite partie du programme des voyageurs. Selon leurs disponibilités, Thierry et Olliver ont plaisir d’accompagner leurs hôtes en excursions-découvertes-rencontres, dans les vallées et villages du Haut ou Anti-Atlas… Dar al Hossoun propose également deux hammams (bains de vapeur) traditionnels, chauffés au feu de bois, des programmes de massages et soins esthétiques de qualité à base de produits 100% naturels et bio, mais aussi des balades à cheval, des randonnées en quad ou en buggy, du Golf et même des vols en montgolfière ! Et bien entendu, on mange ! La table d’hôtes offre
une cuisine mêlant recettes traditionnelles du Sud Maroc et autres spécialités du pourtour méditerranéen à base de produits frais, de saison et de provenance locale, comme la soupe traditionnelle ‘‘harira’’, de délicieux veloutés de légumes, le couscous d’orge, les tajines de chevreau ou de poisson, mais aussi des raviolis de légumes maison, la surprenante et délicieuse omelette aux dattes (spécialité des oasis d’Égypte)… Des cours de cuisine sont également proposés.

Un Weekend à… Barcelone

Hotel Arts Barcelona

Barcelone métropole européenne branchée

Ancrée entre tradition et modernité, cette ville dynamique située à seulement 4 heures de route d’Avignon, est un endroit idéal à visiter le temps
d’un weekend. Mode, architecture, art, gastronomie… Il y en a pour tous les goûts.


On aime :

  • Le grand choix d’hôtels design.
  • La situation idillyque d’une métropole en front de mer.
  • L’authenticité et la générosité de la cuisine catalane.
  • L’esthétique de l’architecture barcelonaise.
  • Se perdre dans les petites ruelles…

Deux guides urbains bien pratiques :

Barcelone Wallpaper* City Guide
Phaidon, 8,95 euros
Plus axé sur le côté moderne de Barcelone, ce guide fait découvrir des adresses branchées : hôtels d’exceptions, beaux restaurants, art contemporain, escapades insolites et shopping de luxe sont à l’honneur.

Barcelone en quelques jours
de Damien Simonis
Lonely Planet, 8,95 euros
Très complet, ce guide à un atout majeur : un plan détachable ! Vous apprécierez la sélection des bars et des restaurants proposés
ainsi que les “14 indispensables” visites que propose l’auteur.

Faites Votre « Place »

Les PLaces d'Avignon

Place des Carmes

Place des CarmesLa Matinale

Repérez-vous grâce au clocher Saint-Augustin , notre petite « Tour de Pise », observez l’église Saint-Symphorien, installez-vous dans un café ou au resto après avoir découvert le marché. (Samedi matin : marché aux fleurs, Dimanche matin : célèbre marché aux puces).

Place Cloître St-Pierre (Place des Châtaignes)

Place des ChâtaignesLa Tranquille

Si vous souhaitez passer un bon moment pour déjeûner, cette place sous les platanes vous proposera différentes saveurs culinaires (vietnamiennes, orientales, traditionnelles…).

 

Place de la Manutention

Place de la ManutentionLa bohème

Le cinéma indépendant Utopia et son bistrot, les arts décoratifs, l’AMJI et son jazz, le Grand Café aux allures NYC, les ateliers du verre : et tout ceci au dos du Palais des Papes. En bref : une place tendance Léo Ferré !

 

Place Saint-Pierre

Place Saint PierreL’Intimiste

Au pied de l’église Saint-Pierre, face à de grandes baies vitrées, tout en observant de belles portes gothiques, vous y venez le soir pour une assiette dégustation (restaurant L’Épicerie) et le temps n’aura plus de limite.

 

Place Crillon

Place CrillonLa festive

Pour vous désaltérer après une journée shopping en regardant le soleil se coucher, revenez-y pour faire la fiesta le soir : c’est la place incontournable !

 

Place des Corps Saints

Place des Corps SaintsLa populaire

Dernièrement refaite, cette place vous accueille dans une atmosphère détendue à toute heure (resto, café, bistrot, presse, bar, boulangerie.) Un métissage culturel où tout le monde trouve sa place dans une ambiance bon enfant.