Au centre du vieil Avignon, un musée d’atmosphère garde le charme intact d’un ancien hôtel particulier et expose depuis 1966 une exceptionnelle collection provenant des derniers héritiers d’un grand couturier mécène parisien Jacques Doucet, contemporain de Degas et Picasso.

Le public découvre des œuvres originales de grands artistes du 19ème siècle : Degas, Daumier, Manet, Sisley, Forain, Vuillard, Cézanne et un des rares tableaux de van Gogh en Provence …

La salle consacrée au 20ème siècle présente un grand tableau de Mondigliani “La Blouse rose” et six œuvres de Picasso qui permettent une approche de la période bleue et des années 1915-1920.

L’École de Paris est également représentée par deux portraits de Foujita sur feuilles d’or, diverses œuvres de Derain, un Tigre du célèbre animalier Jouve et des masques africains.

Au premier étage, la demeure des Fondateurs a conservé le charme d’une demeure d’amateurs d’art : salle Médiévale, Renaissance et suite de salons du 18ème siècle présentant de nombreux tableaux de Chardin, Joseph Vernet ou Hubert Robert… Des meubles estampillés et objets d’art. Un cabinet d’orient expose un ensemble d’objets rares ou insolites de qualité.

Toute l’année le musée propose des animations régulières pour tous les publics : visites commentées, lectures, conférences, ateliers pour les scolaires et le jeune public, et une ou deux fois par an une exposition exceptionnelle.

HORAIRES DU MUSÉE
De 13h à 18h tous les jours sauf lundi
Les groupes peuvent être reçus tous les jours
à partir de 8h sur réservation
(une semaine à l’avance)
04 90 82 29 03
www.angladon.fr

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse