Anne Bourret-Porée

L’auteur à qui l’on doit deux magnifiques livres sur des lieux d’exceptions à Avignon. Déjà à l’œuvre sur son troisième livre qui, nous l’imaginons, sera aussi exceptionnel que les premiers, elle s’est tout de même libérée pour nous recevoir chez elle…

Bien avant d’être antiquaire et d’écrire de fabuleux livres, Anne Bourret-Porée a toujours eu une curiosité débordante pour l’architecture, la décoration et l’histoire. Toute petite, elle grimpait sur les épaules de son frère afin de voir ce qui se cachait derrière les portails de demeures avignonnaises. Lors de ses voyages, elle cherchait, et encore à ce jour, où se situait la vieille ville et ses vieux quartiers car, contrairement au moderne, c’est dans l’ancien qu’elle trouve une part de magie et qu’elle rassasie son goût pour le beau. Adorant se laisser imprégner par ces endroits qui ont une âme, qui ne demandent qu’à raconter leur histoire, elle a voulu utiliser son accès privilégié à certains lieux afin de partager ce plaisir de découvrir un patrimoine historique riche en surprises et en secrets. À chacun de ses ouvrages, elle est complètement habitée par ces résidences aux décors authentiques et somptueux. Rendre visible l’insoupçonnable, telle est la devise des ses ouvrages !

Deux livres raffinés, à l’ambiance intime et feutrée avec les photographies de Thierry Poullet et les textes d’Anne Bourret-Porée, qui nous présentent de fabuleux jardins et hôtels particuliers, véritables édens, en plein centre-ville d’Avignon et aux alentours. Témoignage vérédique de ce qui reste d’une partie du patrimoine bâti avignonnais, ces ouvrages sont placés sous le signe de l’exception, offrant à tous la chance de pouvoir visiter de belles demeures privées des siècles derniers. Ces livres sont également un bel hommage aux propriétaires car, en regardant les photos de ces maisons ancestrales et en lisant leur histoire, on est frappé par la détermination et la passion de ces derniers à conserver et à entretenir leurs « trésors ».

Demeures secrètes du vieil Avignon (malheureusement non disponible en ce moment) et
Jardins secrets et lieux inspirés d’Avignon et alentours
Éditeur : Équinoxe, collection « Lumières du sud »

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse