Valérie Micheaux

Valérie Micheaux fait partie de ces personnes talentueuses qui impressionnent par leur diversification artistique. Elle passe d’un univers de restauration et de reconstitution de décors du patrimoine à la décoration d’intérieur ou, dans un tout autre univers, à la création de sculptures ludiques…

Peut-on commencer par dire que vous êtes une vraie “touche-à-tout” ?

Oui, à une condition absolue : qu’il soit complété par ‘‘passionnée-animée-par-ledésir-de-devenir-spécialiste’’, bref d’être en tension vers la maîtrise et pourquoi pas l’excellence. Je suis dans une quête perpétuelle d’absolu, animée par un souffle intérieur qui invite au renouveau.

Quand avez-vous débuter la sculpture de métal ?

Rencontrer le métal a été une rencontre personnifiée, premier janvier d’une année charnière : 2006, Paris, le ciel gris et concentré. Une rencontre comme programmée depuis longtemps dans un endroit mystérieux de ma vie (à l’âge de 14 ans, je voulais passer un CAP de ferronnerie d’art). Mes premières ventes aux côtés du magnifique travail de Eberhard Linke, grâce à un galeriste qui a repéré mon travail. Pause de deux ans pour ma formation de Peintre en décor du Patrimoine en l’Ecole d’Avignon. Puis Arles, qui m’invite à exposer. Aujourd’hui, généreusement accueillie dans l’atelier du ferronnier d’art Laurent Labat, je suis rentrée dans un réel approfondissement en terme de savoir-faire (savoir-fer). Cette matière me séduit toujours plus et m’apprend à être profondément à l’écoute de mon ressenti pour en faire une alliée. Elle est envoûtante par la relation qu’elle entretient avec le feu : la forge, les
étincelles, la fusion …

Les animaux sont une source d’inspiration importante pour vous ?

Oui, une source d’inspiration infinie : c’est le thème de la Vie. Si j’ai passé une agrég de sciences, c’est parce que je suis admirative de la beauté, l’inventivité et la perfection de la nature. Voyez la place faite aux animaux dans l’histoire de l’humanité : Egyptiens, chamans, textes bibliques, symboliques et légendes médiévales, contes enfantins, ils sont partout et sont riches de significations passionnantes.

Vous arrive-t-il de réaliser des commandes spécifiques pour des clients ?

Oui, s’opère alors une magique alchimie, par la confiance totale du client pour l’artiste et l’écoute sensible de l’artiste pour le client. Il y a quelque
chose de hautement précieux pour moi, humainement, dans la rencontre avec cette personne qui, par son coeur, honore véritablement mon travail. Il est
cependant vital de créer pour créer, de façon pure, de façon libre.

Quels sont vos projets futurs : expositions, projets de restauration, créations, installations…?

Une première pièce qui s’apprête à partir à la fonderie de bronze, pièce particulière, car annonçant l’évolution de mon travail vers le mythe et le rêve.
L’original est déjà réservé par un autre grand personnage de l’art dans le Vaucluse. Je travaille sur un projet pour les jardins, mais il est trop tôt pour en parler. Je restaure des peintures murales de la chapelle de La Bastide des Jourdans. Je suis aussi habitée par la joie de travailler dans le sacré…et espère redonner, à mon humble mesure, un peu de sens à ce monde en perdition, qui a oublié ce qui est sacré. Chantier-Atelier-chantier-Atelier…
Savoir laquelle de mes deux activités est l’inspiration ou l’expiration, c’est un mystère pour moi-même que j’admire juste et je savoure.

Où peut-on admirer vos sculptures dans la région ?

Pour moi qui apprécie peu les sentiers battus, un grand homme d’Avignon, talentueux et exigeant, à l’oeil affûté : Gérard Guerre, m’a fait le cadeau d’inviter mon travail dans sa galerie d’antiquité. Il a perçu immédiatement que mes oeuvres résonneraient avec ses sélections d’objets précieux, de miroirs anciens et délicats. C’est comme s’il avait senti mon amour pour le patrimoine sans même savoir que mon autre métier consiste en la restauration des peintures murales anciennes.

Coordonnées Contact :
Valérie MICHEAUX
www.valeriemicheaux.com
www.afleurdemur.com

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse