Véronique Prenant

Née à Paris, Véronique Prenant est plasticienne et Art Thérapeute. Elle vit et travaille à Avignon depuis l’an 2000. Élevée dans une famille férue d’art contemporain, elle n’a pourtant pas toujours été sculpteur, loin de là. Élève modèle, puis journaliste et attachée de presse, elle suit plusieurs cours de peinture et de dessins, notamment au Musée d’Art Moderne à Paris, sans vraiment se réaliser sur le plan artistique.

Le Grand Frisson

C’est en 1995, en suivant un cours de sculpture dans un atelier parisien, que sa vie bascule. En effet, le contact de ses mains avec la terre provoque en elle une grande exaltation qui met tous ses sens en éveil. Elle a enfin trouvé la sensation qu’elle cherchait depuis longtemps : “Pour la première fois de ma vie je vibrais, j’étais envahie d’une excitation jubilatoire”. Cet instant précis changera le cours de sa vie, tant sur le plan professionnel, personnel qu’artistique. Elle entreprend une formation d’Art-thérapeute, et ne lâchera plus la terre… Le travail de Véronique Prenant est basé sur la mémoire, sur l’émotion. Longtemps inspirée par la période archaïque, elle se retrouve dans la femme africaine, la Japonaise et les ethnies qui ont un respect et un lien direct avec la nature. Ses créations sont liées par une thématique et une caractéristique identiques: l’Homme et l’essence de la vie. Sa maîtrise de la complexité des formes tridimensionnelles témoigne de son talent inné. Elle sculpte à la main et travaille l’argile, le bronze, le plâtre polyester. C’est une artiste sensible qui marie la fine pointe de la technologie, comme le plexiglas, avec des matières naturelles… Ce rapport à la Terre, omniprésent dans son oeuvre, lui est essentiel.

Art-Thérapeute

Artiste dévouée aux autres, Véronique Prenant, bien que maman de trois enfants et sculpteur accompli, trouve le temps pour pratiquer son autre métier, l’Art-thérapie, dans son cabinet privé, et anime des cours de modelage. Elle finit également une formation en psychanalyse Jungienne.

 

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser une Réponse